Le bureau de la Communauté du Pays d’Aix, réuni vendredi à Saint-Cannat, a adopté un premier rapport consacré à l’articulation des lignes ferroviaires TGV et TER en terme d’aménagement du territoire.

LGV PACA

Ce rapport s’appuie sur une étude de la Direction régionale de Réseau Ferré de France (RFF) soumise, le 10 décembre dernier, à l’examen du Conseil Régional, en tant qu’autorité organisatrice des transports, et intitulé : La LGV Paca, clé de voûte d’un système ferroviaire global et performant en région PACA.

L’adoption de ce rapport s’inscrit dans le droit fil des positions défendues par la Communauté du Pays d’Aix, son président Maryse Joissains Masini et l’ensemble de ses élus, favorables au tracé des métropoles desservant Aix, Marseille, Toulon et Nice en vue de la réalisation de la ligne à grande vitesse en PACA.

Cette position avait finalement été retenue et entérinée le 29 juin 2009 par le ministère des Transports. Le document soumis aux élus propose une description détaillée des démarches et études  en cours devant aboutir à l’horizon 2014 à la mise au point du dossier d’enquête publique.

Dans ce cadre, il est clairement mis en évidence que la démarche ne concerne pas que l’infrastructure de la ligne nouvelle à grande vitesse, mais la mise en place d’un système ferroviaire complet TGV + TER.

Cette étude évoque ainsi l’offre des services TGV + TER à court terme (2015), à moyen terme (2023) – échéance prévue pour la mise en service de la ligne à grande vitesse – et à long terme (2040).

Les scénarios ainsi retenus prévoient par exemple un développement significatif des liaisons Aix-Meyrargues-Pertuis-Manosque à l’horizon 2015, un renforcement de la liaison Aix-Gardanne-Marseille avec six trains par heure dans chaque sens en 2023, contre trois aujourd’hui, et huit trains en 2040.

Autre exemple, ces projections annoncent également le développement en 2023 d’une liaison entre Plan d’Aillane et Aix centre par quatre trains TER par heure et dans chaque sens.

Ces propositions font écho aux souhaits exprimés lors du débat sur le choix du tracé par Maryse Joissains Masini qui avait alors souligné la nécessité d’étudier les différentes options « au regard des possibilités de phasage des opérations d’investissement TGV + TER et donc de leur financement » (voir encadré).
 

Lettre de Maryse Joissains Masini à Yves Cousquer
(extrait du courrier adressé au secrétaire permanent Yves Cousquer le 10 mars 2009)

« Il m’apparaît primordial que soient très rapidement mises en évidence les spécificités de chacun des scénarios de desserte de l’ensemble TGV + TER. Les perspectives d’aménagement du territoire nous imposent en effet de chercher les réponses pertinentes aux besoins de maillage du territoire au plan national mais aussi régional à courte, moyenne et longue distance. Ce sujet est d’une importance capitale compte tenu de la configuration polycentrique du territoire régional et, en conséquence, de son exposition particulière au renchérissement prévisible du coût de l’énergie et donc de sa fragilité. » (Maryse Joissains Masini).

Comité de pilotage
Le dernier comité de pilotage du projet de la LGV PACA, réuni le 17 janvier 2011 à la préfecture de région à Marseille, a entériné les objectifs de desserte (fréquence et rythme des trains) ferroviaire du territoire concerné par le projet LGV PACA aux horizons 2023 et 2040, a annoncé la préfecture dans un communiqué. Cela permettra d’une part de dimensionner les infrastructures nouvelles et d’autre part de déterminer les aménagements nécessaires sur le réseau actuel. Ces objectifs seront affinés au cours du déroulement des études à venir pour tenir compte des aspects techniques, financiers et environnementaux.