Accueil » PEYNIER infos » Pays d'Aix » La halle Terres de Provence rouvre ses portes le 2 mai

La halle Terres de Provence reprend ses quartiers d’été pour sa troisième saison jusqu’au 26 octobre à Plan de Campagne. Le marché de producteurs de vente directe en demi gros s’installe cette année sur un terrain situé derrière l’enseigne Literie N°1, face au fournisseur Baticaro et ouvrira au public mercredi 2 mai 2012 à 17h00.

La halle Terres de Provence rouvre ses portes le 2 mai

La halle Terres de Provence reprend ses quartiers d’été pour sa troisième saison jusqu’au 26 octobre à Plan de Campagne. Le marché de producteurs de vente directe en demi gros s’installe cette année sur un terrain situé derrière l’enseigne Literie N°1, face au fournisseur Baticaro et ouvrira au public mercredi 2 mai 2012 à 17h00.

Halle Terres de Provence

Ouverture les lundis, mercredis et vendredis de 17h00 à 19h30 Chemin de la Grande Campagne – Plan de Campagne à Cabriès.

La Halle de producteurs « Terres de Provence », nouveau circuit agricole court, a été créée en 2010 dans le cadre d’un appel à projets européen « Rururbal » (Rural Urbain Alimentation). Initié par la Communauté du Pays d’Aix et huit partenaires européens. Le concept vise à rapprocher les producteurs des consommateurs afin de soutenir l’agriculture locale et de réduire les nuisances pour l’environnement. Il est porté depuis 2011 par la seule CPA en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône.

Qualité et proximité

Pour répondre à l’exigence de qualité et de traçabilité en matière alimentaire exprimée par les consommateurs et exacerbée par les crises sanitaires, climatiques et économiques, la Communauté du Pays d’Aix, avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, a sélectionné rigoureusement les participants. Grâce à son expertise agricole, la Chambre d’agriculture contrôle également les exploitations et les produits concernés.

En choisissant ce mode de transaction convivial, le consommateur réalise des économies tout en donnant du sens à son acte d’achat puisqu’il favorise l’agriculture de son territoire et l’économie locale. Il fait également un geste pour l’environnement. En effet, les marchandises parcourent des distances réduites et utilisent, en conséquence, un conditionnement restreint et recyclable. Enfin, cette démarche favorise une offre de produits de saison moins gourmands en pesticides.

Le succès grandissant de ce marché, d’abord expérimental, est conforté par les résultats d’une enquête menée sur place. Il en ressort que 90% des consommateurs s’estiment très satisfaits de la qualité des produits, 85% le sont aussi des prix pratiqués par les producteurs et 95% de l’offre et des variétés proposées. Les clients, de plus en plus nombreux – jusqu’à 2 000 par jour de marché – plébiscitent cette initiative. La totalité des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête disent être prêtes à recommander la Halle Terres de Provence à des proches et 100% souhaitent que le concept se pérennise. La réflexion est ainsi d’ores et déjà engagée pour la construction d’une halle permanente en 2016 sur le site de Plan de Campagne.

62 000

C’est le nombre de visites comptabilisées en 2011, contre 50 000 la première année.

800 000

C’est la fréquentation annuelle de la zone de Plan de Campagne.

1 200

C’est le nombre de caddies remplis chaque jour de marché par les clients de la Halle.

2,3

En tonnes, la quantité moyenne d’abricots vendues par jour de marché en 2011.