‘Le Jardin de jouvence’ avec le Théâtre des ateliers

Dans le cadre d’une tournée CPA et du dispositif Lecture plus du Théâtre des ateliers, nous vous proposons de venir découvrir ce conte russe, à la salle du Foyer des aînés.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur réservation. A partir de 5 ans. Durée 50 mn.

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Qu’est-ce que le dispositif Lecture plus ?

‘A partir de la lecture d’un conte, les comédiens du Théâtre des Ateliers créent un théâtre d’urgence, provisoire, spontané, fait de carton, de lumière et d’obscurité… Et l’enfant, parce que la frontière entre le réel et l’imaginaire est encore ténue, se meut à l’intérieur de cet aller-retour entre lecture et jeu avec l’aisance des frontaliers qui vont d’un pays à l’autre sans presque s’en apercevoir…

En créant Lecture Plus nous avons souhaité proposer aux enfants un spectacle où ils soient actifs. Non pas seulement en répondant aux questions des acteurs, comme en posent les clowns au cirque, ou comme dans certains spectacles pour enfants, mais surtout en se voyant proposer une forme qui témoigne clairement et simplement des moyens scéniques utilisés de façon qu’ils perçoivent comment leur imaginaire est sollicité. Nous voulions également leur permettre de venir sur le plateau et d’entrer dans l’image avec leurs corps et leurs voix, de façon qu’ils puissent ajouter à leurs sensations visuelles et auditives des sensations tactiles : pénétrer dans l’espace scénique, alors que la convention l’a mis dans  le statut de spectateur, est pour l’enfant l’expérience d’une métamorphose, et le passage de la salle à la scène possède l’enjeu émotionnel d’une transgression, du franchissement d’une frontière. Notre projet n’a jamais été d’opérer une démystification du jeu, mais au contraire de permettre à l’enfant de vivre l’espace entre le résultat imaginaire et les moyens théâtraux mis en jeu comme un espace de plaisir, semblable en cela à l’espace de liberté et de plaisir qu’apporte la lecture.   L’utilisation de matériaux élémentaires, cartons, fil de fer, le détournement d’objets quotidiens sont particulièrement efficaces sur le plan de la participation du spectateur parce qu’ils le rendent complice du déplacement de sens’. Alain Simon

A propos du Jardin de jouvence : http://www.theatre-des-ateliers-aix.com/24-le-jardin-de-jouvence/