89 Maires des Bouches-du-Rhône ont écrit au Président de la République pour dire NON à la disparition de nos villages. Peynier, comme les autres communes, ne veut pas être intégré à la Métropole de Marseille. Lire la lettre complète dans le Journal de PEYNIER N° 19 en cliquant ici.

Avec 89 Maires des Bouches-du-Rhône, Peynier dit non à la métropole marseillaise

Mesdames, Messieurs, Mes Chers concitoyens, Mes Chers Amis,

Notre Village de Peynier que nous tentons de protéger de toutes les convoitises est aujourd’hui très menacé par une métropole marseillaise.
J’ai longtemps espéré que cette erreur d’affaiblir encore les Communes ne serait pas commise. Nous savons que la Communauté Urbaine de Marseille a de graves difficultés, mais intégrer Peynier dans une métropole de Marseille est la pire des fautes à commettre !

Lorsque nous parlons de “chez nous” nous parlons de notre Pays de France, puis de notre Terre de “Peynier”. La Commune est le socle de notre République et de notre vie quotidienne. La Mairie est la force de proximité la plus forte de tous les Pays d’Europe.

La loi de réforme territoriale, mise en œuvre par le Gouvernement précédent et que j’ai combattue, agissait comme un dissolvant des Mairies. Malgré les promesses des parlementaires de la majorité actuelle, cette loi n’a toujours pas été abrogée. Bien au contraire, le Gouvernement actuel veut poursuivre la création des Métropoles. Peynier et les villages du Département seraient dissous dans une métropole marseillaise.

Le Premier Ministre vient de nommer un nouveau “Préfet délégué en charge du projet métropolitain Marseille-Provence” qui n’hésite pas à m’adresser une “feuille de route méthodologique” qui prévoit notamment : “un programme de rénovation urbaine exceptionnel des quartiers en voie de marginalisation urbaine”…

Ce Préfet délégué au projet métropolitain a “porté à la connaissance” du Maire de Peynier une “note d’organisation” pour “engager un vaste plan de répartition des logements sociaux sur l’ensemble de l’espace métropolitain”.

Je vous demande de m’aider dans mon combat contre l’intégration de Peynier dans une Métropole Marseillaise, car, comme vous, je ne veux pas vivre dans une Métropole, je veux vivre à Peynier !

Je compte sur vous, vous pouvez compter sur ma détermination.

Christian BURLE,
Maire de Peynier.