Les travaux de construction du pôle d’échanges du Plan d’Aillane, future plateforme de transports au sud d’Aix-en-Provence, débuteront le lundi 7 janvier 2013.

Les travaux, prévus pour se dérouler jusqu’à la fin du mois de novembre 2013, permettront la mise en service, début 2014, de cet outil central de la politique de déplacements de la Communauté du Pays d’Aix.

Situé dans la zone des Milles, le pôle d’échanges vise – conjointement à la construction en cours d’une nouvelle gare routière en centre-ville – à renforcer l’articulation des transports sur l’ensemble du Pays d’Aix.

Il devra permettre, dès sa mise en service, des connexions faciles et directes entre tous les modes de déplacement (piétons, cyclistes, automobilistes, passagers des bus et cars).

Maillon essentiel de la réorganisation des transports sur le territoire, il contribuera à réduire sensiblement le trafic de bus et cars actuellement dirigés vers le centre ville en desservant directement le pôle d’activités des Milles qui, avec ses 29 000 salariés, constitue le premier bassin d’emploi du département.

Le pôle d’échanges de Plan d’Aillane permet en outre d’anticiper sur une future extension du réseau ferré TER et la réouverture de la ligne Aix-Rognac à l’horizon 2017. Celle-ci permettra alors de relier dans un premier temps Aix centre et Plan d’Aillane, puis, en 2020, la gare d’Aix-TGV, Vitrolles et l’aéroport.

Afin de limiter les perturbations aux heures de forte circulation, les travaux sur les voiries existantes (RD65 et RD9) se feront uniquement entre 9h00 et 16h00.

6,2

C’est en euros, le budget total de l’opération dont 1 690 000€ HT pris en charge par la Communauté du Pays d’Aix aux côtés de la ville d’Aix, du Département, de la Région et de l’Etat.

3,2

C’est en hectares la superficie du futur pôle d’échanges.

10

C’est le nombre de quais prévus pour les cars et bus.

300

C’est le nombre de places de parking auquel s’ajoute un point vélo.