Le journal de PEYNIER N° 20 (Février 2013) est disponible, vous pouvez le consultez directement en ligne en cliquant ici.

Le journal de PEYNIER N° 20

Le journal de PEYNIER N° 20Chers Amis,

Permettez-moi, Mes Chers Amis, quelques confidences d’un humble maire de terrain contraint d’appliquer des règles d’Etat de plus en plus éloignées des réalités de notre quotidien de vie à Peynier.

Nous sommes confrontés à des décisions prises au plus haut niveau sans concertation avec les humbles gestionnaires du quotidien.
Qu’il s’agisse de changements de rythmes scolaires ou de création d’une métropole, les dirigeants du Pays ne mesurent plus l’impact sur nos modes de vies. Ils semblent déconnectés de la vie réelle, enfermés dans leurs bureaux, sans vraiment s’occuper des problèmes réels (emploi, niveau de vie, chômage, économie,…), ils présument sans s’émouvoir de la vie qui nous concerne et qui ne semble pas les intéresser.

Sans aucun clivage politique, j’ai combattu la réforme territoriale de l’ancien gouvernement, car elle était porteuse de dissolution de notre démocratie communale dans des métropoles. Aujourd’hui, les anciens opposants à cette loi, devenus majoritaires en France, tournent le dos à leurs combats d’hier et sont favorables à ces métropoles !
Les adversaires d’hier de la métropole sont partisans aujourd’hui de ces mêmes métropoles ! Allez comprendre quelque chose ?

A Peynier, nous ne changeons pas de cap au gré des changements politiques. A la Mairie, au Village, dans nos campagnes, nous restons résolument contradicteurs de cette réforme qui aboutira à une gigantesque ville. Marseille est tellement affaiblie, qu’elle pense pouvoir se gaver des finances des autres. Elle est tellement déséquilibrée, qu’elle veut dévorer des terrains dans les villages périphériques pour y construire vite des logements décidés à Marseille.

A l’échelle de la mondialisation, la métropole de Marseille sera trop insignifiante. A l’échelle de notre région, elle ne peut être qu’un monstre urbain artificiel.

Nous ne voulons pas vivre dans une métropole !

Nous ne devons pas courber l’échine. Vivre à Peynier est une chance ! Je compte sur vous, Mes Chers Amis, pour sauver Peynier d’une irrémédiable erreur.

Bonne et heureuse année à tous !

Christian BURLE,
Maire de Peynier.