Plus de 2 000 visiteurs, le double de l’an passé, étaient présents le 19 mai pour l’ouverture à Plan de Campagne de la cinquième saison de la Halle de producteurs Terres de Provence. Ce marché de producteurs de vente directe en demi-gros mis en place par la Communauté du Pays d’Aix sera inauguré le vendredi 23 mai tandis que le deuxième site de vente, créé en 2013 à Pertuis, accueillera les clients dès le 3 juin. Les deux sites seront ouverts jusqu’au vendredi 31 octobre 2014.

Les produits du terroir à la portée de tous

Forte du succès rencontré chaque année par ce circuit agricole complémentaire des marchés de détails existants, la Communauté du Pays d’Aix pérennise la Halle Terres de Provence et attire encore plus de producteurs : 40 sont attendus cette année sous le chapiteau de 750 m2 à Plan de Campagne et 18 à Pertuis où les clients seront accueillis sur un espace couvert de 225m2.

Dédiés à la vente de produits du terroir les deux points de vente ouverts aux particuliers  proposeront  fruits et légumes mais également laitages, œufs, miels, viandes et pain.

Les tarifs proposés par la Halle Terres de Provence sont inférieurs de 20 à 25% à ceux pratiqués dans la grande distribution en pleine saison et la qualité des produits a été reconnue comme critère d’achat déterminant selon une enquête menée en 2011 auprès d’un échantillon de clients.

En partenariat avec la Communauté du Pays d’Aix, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, et désormais celle du Vaucluse, conjuguent en effet leur expertise pour garantir la traçabilité des produits, sélectionner les participants selon leur mode de production (agriculture raisonnée ou biologique) et contrôler les exploitations, garantissant ainsi aux consommateurs la proximité des productions.

Outre la qualité des produits et de l’accueil par les producteurs, la saison 5 réserve quelques surprises avec l’organisation une fois par mois sur les deux sites d’animations autour de thèmes propres à l’agriculture comme la viticulture, l’oléiculture ou les variétés anciennes de fruits et légumes. La lutte contre le gaspillage alimentaire et la cuisine à l’énergie solaire figurent également parmi les sujets mis à l’honneur.

Au-delà du service offert aux usagers, la formule, fondée sur les circuits courts, contribue à diminuer la dépense énergétique en Pays d’Aix et l’émission de gaz à effet de serre. Les produits vendus parcourent en effet moins de 40 km entre leur lieu de production et les deux marchés. Ils nécessitent également moins d’emballages grâce au système de vente à la cagette.

En participant à ce mode d’achat économe, les consommateurs participent à la préservation de l’environnement, mais aussi au maintien de l’activité agricole sur le territoire. Grâce au chiffre d’affaires réalisé, certains producteurs ont pu améliorer significativement leur situation économique, étendre leur surface de production, et, pour certains, créer des emplois.

La halle de producteurs « Terres de Provence » a été créée en 2010 dans le cadre d’un appel à projets européen « Rururbal » (Rural Urbain Alimentation). Initié par la Communauté du Pays d’Aix et huit partenaires européens, le concept vise à rapprocher les producteurs des consommateurs afin de soutenir l’agriculture locale et de réduire les nuisances pour l’environnement. Depuis 2011, il est porté par la seule CPA en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et celle du Vaucluse, depuis 2013.

101 284. C’est le nombre de visiteurs accueillis en 2013 sur les deux sites de la Halle Terres de Provence

33,79 €. C’est le prix moyen du panier en 2013

536 tonnes. C’est  le poids de produits vendus en 2013

Astuce : privilégier le créneau horaire 18h/19h. Il est plus fluide et offre un choix aussi étendu de produits !