Après 18 ans à la tête de la région PACA, le socialiste Michel Vauzelle a décidé de ne pas se représenter. Les élections Régionales 2015 se tiendront le dimanche 6 décembre 2015 (date du 1er tour) et le dimanche 13 décembre 2015 (date du second tour), les électeurs vont choisir sont successeur. Comme en 2010, 10 listes vont participer à ce scrutin.

Notre région compte 123 conseillers régionaux, élus pour 6 ans. Les Bouches-du-Rhône auront 49 représentants, les Alpes-Maritimes en auront 27, le Var 25. Quant aux électeurs des Alpes-de-Haute-Provence et au Vaucluse ils éliront 4 représentants.

Mode de scrutin

Les conditions pour être élus aux régionales ne sont pas les mêmes que lors des départementales du mois de mars. Il s’agit d’un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.

Premier tour

Les listes qui obtiennent plus de 10 % des suffrages exprimés au 1er tour des régionales sont qualifiées pour le second tour.

Deuxième tour

La liste qui arrive en tête au 2nd tour obtient automatiquement une prime majoritaire égale au quart des sièges au conseil régional en plus du nombre de sièges lié à son score. Le reste des sièges est ensuite réparti entre les listes ayant recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés.

Conditions de vote

Pour voter, il faut être majeur, de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

Listes électorales

Il n’est plus possible de s’inscrire sur les listes électorales en 2015 pour pouvoir voter aux régionales. Vous deviez effectuer les démarches d’inscription avant la date limite du 30 septembre 2015. Mais dans certaines situations, un inscription tardive est encore permise. Pour les connaitre, voir comment s’inscrire sur les listes électorales.

Procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pourrez toujours voter par procuration.

Les listes participant aux élections régionales en PACA

 

Lutte Ouvrière

La région coopérative (Front de gauche et Europe écologie Les verts)

Alliance écologiste

Nouvelle Donne

Notre région, notre fierté (Parti Socialiste, union de la gauche)

Les Républicains UDI Modem

Debout la France

Union Populaire républicaine

Front National

La Ligue du Sud