Accueil » #ACTUALITES » Pays d'Aix » Accessibus le service dédié aux personnes à mobilité réduite étendu à 34 communes du Pays d’Aix

Accessibus le service dédié aux personnes à mobilité réduite étendu à 34 communes du Pays d’Aix

A l’issue d’une période de rodage, le service de transports dédié aux personnes à mobilité réduite, jusque-là réservé aux habitants d’Aix-en-Provence, a été étendu à 34 des 36 communes du Pays d’Aix.

Réservé aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité à 80 %, d’une carte européenne de stationnement ou d’un certificat médical d’invalidité temporaire attestant d’une invalidité correspondante, ce service se répartit selon dix secteurs du territoire.

Il permet d’effectuer un trajet de porte à porte dans le périmètre délimité de l’un de ces dix secteurs intégrant une à plusieurs communes. La centrale de réservation optimise les trajets en regroupant plusieurs demandes proches. Le véhicule est adapté au handicap et comporte notamment des places pour fauteuil roulant. Le personnel de conduite est spécialement formé à l’accompagnement et aide les passagers à monter et descendre du véhicule.

Les personnes souhaitant bénéficier des services d’Accessibus sont invitées à déposer un dossier auprès du service Transports du territoire du Pays d’Aix. Le dossier peut être téléchargé sur le site Internet lepilote.com, rubrique Accessibilité.

Le service fonctionne sur réservation comme le Bus à la demande qui se développe en parallèle. Il fonctionne de 6h30 à 20h30 du lundi au samedi. Sur le secteur centre, le service est étendu jusqu’à minuit les vendredis et samedis. Il fonctionne également le dimanche de 8h00 à 20h00.

Cette nouvelle offre de transports constitue l’une des deux actions majeures du Schéma d’Accessibilité des Transports – Agenda d’Accessibilité Programmée des Transports du Pays d’Aix – approuvé en novembre 2015 par le Préfet des Bouches-du-Rhône. Elle traduit, de façon concrète et immédiate, la volonté d’une prise en compte par la collectivité des personnes rencontrant, au quotidien, des difficultés à se déplacer sur le territoire.

Au titre de ses priorités, le schéma propose par ailleurs l’aménagement, sur six ans, de 500 points d’arrêt destinés à faciliter l’accès et à renforcer l’usage des lignes régulières de transport en commun du Pays d’Aix. Treize autres actions figurent dans ce schéma. Celles-ci concernent la formation des personnels en contact avec le public, l’amélioration de l’information ou le contrôle du fonctionnement des dispositifs « Fauteuils roulants des véhicules ».

560

C’est le nombre de personnes inscrites au service Accessibus aixois et, selon les estimations, le nombre des utilisateurs va doubler avec l’ouverture du service aux autres communes.

1,10

C’est en euro le prix à l’unité du billet pour un trajet, tarif analogue à celui pratiqué sur les réseaux de transport du Pays d’Aix. L’abonnement mensuel ou annuel peut être pris à distance auprès de la Gare routière d’Aix en Provence (demande à télécharger sur le site lepilote.com) et une carte d’accompagnateur gratuite peut être délivrée sous certaines conditions (voir également site lepilote.com).

2M€

C’est le coût des moyens mutualisés qui sont mis en place pour les services Bus à la demande et Accessibus.

34

C’est le nombre de communes desservies par Accessibus : Aix-en-Provence, Beaurecueil, Bouc-Bel-Air, Cabries, Chateauneuf-le-Rouge, Coudoux, Eguilles, Fuveau, Gardanne, Gréasque, Jouques, Lambesc, La Roque-d’Anthéron, Le Puy-Ste-Réparade, Le Tholonet, Meyrargues, Meyreuil, Mimet, Pertuis, Peynier, Peyrolles, Puyloubier, Rognes, Rousset, St-Antonin, St-Cannat, St-Esteve-Janson, St-Paul-lez-Durance, St-Marc-Jaumegarde, Simiane-Collongue, Trets, Vauvenargues, Ventabren, Venelles.

Ville de Peynier

GRATUIT
VOIR