Accueil » PEYNIER infos » Pays d'Aix » CNAM et Pays d’Aix au plus près des entreprises

CNAM et Pays d’Aix au plus près des entreprises

Le centre régional Provence Alpes Côte d’Azur du Conservatoire national des Arts et métiers (CNAM), en partenariat avec la métropole Aix-Marseille-Provence, Territoire du Pays d’Aix se rapproche des entreprises.

Le CNAM PACA s’installe en effet à la maison des entreprises située au cœur du Pôle d’activités d’Aix-en-Provence (PAAP) qui concentre quelque 1 400 entreprises et plus de 25 000 emplois sur 600 hectares. Il a inauguré aujourd’hui un nouveau centre de formation, en présence notamment de Frédéric Collart, conseiller de la métropole délégué à l’Enseignement supérieur, la recherche et la santé.

Sans renoncer à son implantation historique sur le campus de l’ENSAM à Aix-en-Provence, le choix du CNAM s’inscrit plus largement dans le cadre de deux conventions passées avec le Territoire du Pays d’Aix, d’une part, et le Centre de Formation des Apprentis du Pays d’Aix (CFA) d’autre part.

Ce partenariat vise à développer des actions de formation originales sur le territoire du Pays d’Aix afin de mieux répondre aux besoins des entreprises. Au-delà des nombreuses matières proposées s’inscrivant dans des formations « sur mesure », l’originalité porte principalement sur l’innovation pédagogique : formation ouverte à distance et création de parcours modulaires en hybride.

L’accord avec le Territoire du Pays d’Aix prévoit notamment de renforcer l’éclosion d’activités nouvelles associées à des projets portés par des entreprises de moins de 50 salariés. Baptisé « Action régionale pour le développement d’activité nouvelle » (Ardan), le dispositif proposé par le CNAM et soutenu par la Région consiste à identifier les besoins des entreprises par le biais des partenaires institutionnels et de repérer des candidats inscrits à Pôle Emploi en recherche d’activité professionnelle pour mettre en œuvre et piloter le projet.

Embauché pour six mois au sein de l’entreprise, le stagiaire conserve ses droits à indemnisation et reçoit une rémunération complémentaire versée par le CNAM ainsi qu’une formation diplômante à la culture entrepreneuriale sur la gestion, le commerce, le management… Chaque année, trois quarts des stagiaires (75%) sont embauchés à l’issue de leur stage.

Le Territoire du Pays d’Aix et le CNAM s’associent également pour proposer un accès à l’enseignement supérieur aux titulaires d’un bac professionnel du CFA. Ainsi, à la rentrée 2017, le CFA et le CNAM proposeront conjointement un nouveau titre d’attaché commercial, option e-commerce offrant aux futurs étudiants un diplôme reconnu au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau Bac+2. Les étudiants suivront une formation en alternance. Les cours seront dispensés au CFA et au CNAM.

La synergie entre le monde de l’entreprise, le CNAM et le CFA sera renforcée par l’ouverture programmée en 2019 des nouveaux locaux du CFA également au cœur du pôle d’activités d’Aix-en-Provence à Plan d’Aillane. 

1er sur 17

Le Pays d’Aix s’illustre par un taux très élevé de cadres et se classe au 1er rang des 17 intercommunalités de province de taille comparable (entre 100.000 et 200.000 emplois).

2119. C’est le nombre de personnes formées au Cnam en région PACA en 2015, en progression de 10 %  avec un taux de réussite aux examens de 84 %.

34. C’est l’âge moyen d’un élève du CNAM. Titulaire d’un Bac+2, il est technicien, dispose d’une expérience de 14 ans en entreprise et se trouve souvent exclu de nombreux dispositifs de formation.

12. C’est le nombre de formations actuellement proposées par le CFA du Pays d’Aix.