Le Grand Site Sainte Victoire géré jusqu’au 31 décembre dernier par le syndicat mixte départemental des massifs Concors et Sainte-Victoire – créé en 2000 par la CPA, le département et la Région – est désormais administré par le Territoire du Pays d’Aix, métropole d’Aix-Marseille-Provence. Ultime étape de cette transition, le comité syndical s’est réuni ce jeudi pour entériner le passage de témoin.

Cette transition sera marquée par la mise en place d’une nouvelle gouvernance avec la création d’un Comité de Gestion composé d’élus de la Métropole, d’élus du Conseil de territoire et des 14 maires concernés par le périmètre du Grand Site. Ce dernier sera consulté pour le cadrage budgétaire et le suivi des actions du Grand Site.

Parallèlement, un Comité de Pilotage dans lequel travailleront ensemble l’Etat (Préfet, DREAL, STAP et DDTM), les collectivités (Métropole, CD13, Conseil Régional, et les 14 communes) ainsi que la société civile représentée par des associations et des professionnels se chargera d’instruire le renouvellement du label Grand Site de France qui avait été reconduit une première fois pour six ans en 2011.

Par ailleurs, le Grand Site se dote de six comités de pilotage thématiques (Natura 2000, massifs forestiers, charte des manifestations, comité de randonnée, …).

Le Comité de gestion est présidé par Olivier Frégeac, maire de Peyrolles, vice-président du conseil de Territoire du Pays d’Aix en charge de la forêt, des PIDAFs, des risques et du Grand Site. Ce dernier conseil syndical sera donc l’occasion pour sa présidente actuelle, Patricia Saez, de passer le relais à son successeur.

La mission du Grand Site, en revanche, ne change pas. L’objectif est de poursuivre et renforcer l’ancrage territorial tel qu’il a été mené depuis la création du SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) : pour l’essentiel, protection contre les incendies, accueil des publics, préservation patrimoniale (biodiversité et culturelle), relations avec les acteurs économiques locaux.

35 000

C’est en hectares la surface de ce site emblématique de la Provence, 3ème par sa superficie parmi les 17 grands sites de France au nombre desquels figurent la dune du Pilat ou les falaises d’Etretat.

14

C’est le nombre de communes situées sur le périmètre du Grand Site Sainte Victoire.

6

C’est le nombre de naissances d’aigles de Bonnelli recensées en trois ans dans le secteur du Réal à Jouques où le Grand Site est intervenu pour restaurer des prairies humides et défendre la biodiversité.