Accueil » BIBLIOTHEQUE » Sortir des cadres

Sortir des cadres

Les décadrés, tel est le nom de cette collection chez Thierry Magnier, qui a pour objectif de sortir des cadres traditionnels en matière d’édition jeunesse. Un partenariat entre l’éditeur et la Galerie Robillard permet de donner carte blanche à un illustrateur et de confier ensuite ses illustrations à l’auteur qui s’en empare pour inventer une histoire. En fin d’ouvrage, les portes de l’atelier de l’illustrateur s’ouvrent pour nous présenter son univers et son travail.

Nous vous avions déjà présenté dans cette collection, l’album ‘Hors-pistes’ de Maylis de Kerangal et Tom Haugomat.

Voici à présent le très beau ‘Le Sorcier vert’ de Valentine Goby et Muriel Kerba.

Carte blanche a été donnée à l’illustratrice Muriel Kerba, dont les images dépeignent un univers de fleurs fantasmagorique. Valentine Goby s’en est emparée et nous raconte l’histoire et l’engagement écologique du photo-journaliste brésilien Sebastião Salgado. « Sebastião prend des avions, des bateaux, des trains. Il parcourt en sens inverse les rails qui, enfant, l’ont poussé à partir. En rêve il voit la ferme, les champs de maïs, de riz et de tomate, les troupeaux de boeufs au pelage luisant. Il voit sa forêt, le grand fleuve. Il croit revenir à ce qu’il a quitté. »
Sebastião, grand reporter photo, décide de revenir sur les terres de son enfance. Mais la surprise qui l’attend est de taille : la forêt a disparu. Toute la forêt. Aidé de ses anciens amis et des rares habitants qui n’ont pas déserté, il décide de replanter toute la forêt…
Un conte écologique puissant qui prend appui sur l’histoire vraie de Sebastião Salgado, photo-journaliste brésilien reconnu internationalement.’

http://www.editions-thierry-magnier.com/9782364745308-l-valentine-goby-muriel-kerba-le-sorcier-vert.htm#

http://www.muriel-kerba.com/

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial