Accueil » BIBLIOTHEQUE » En zone trouble avec Anne Fontaine

En zone trouble avec Anne Fontaine

Anne Fontaine

Depuis son succès avec ‘Nettoyage à sec’ en 1997, Anne Fontaine a exploré différents genres et thèmes dans sa filmographie.  Drame, thriller, comédie, biopic, film historique… Avec les méandres amoureux comme thème de prédilection. Et avec des castings et des directions d’acteurs réussis.

 

Entre ses mains (2005)

Thriller intime. ‘A Lille, Claire, 30 ans, travaille dans une compagnie d’assurances. Elle mène une vie harmonieuse et sans histoires avec son mari Fabrice et sa fille Pauline. Un jour, elle fait la connaissance de Laurent, un vétérinaire venu la consulter pour une affaire de dégât des eaux. Ils vont bientôt se revoir, au cabinet du vétérinaire, puis au zoo, où Laurent travaille également, et leurs relations vont rapidement prendre un tour plus personnel. Ce dernier ne fait pas mystère de son seul véritable intérêt : il est un séducteur, ou plutôt « un prédateur de femmes », un chasseur infatigable et jamais satisfait. Mais avec Claire, il semble poursuivre un autre but, qu’il ne connaît pas lui-même. Claire, elle, ne peut s’empêcher de faire le rapprochement entre son nouvel ami et ce « tueur au scalpel » qui a déjà égorgé plusieurs femmes dans la région…’ Très agréablement troublant.

Voir la bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18397752&cfilm=59188.html

 

Perfect mothers (2013)
Sea, sex and surf. ‘Inséparables depuis le premier âge, Lil et Roz vivent en parfaite osmose avec leurs deux enfants, deux jeunes garçons à la grâce singulière et qui semblent des prolongements d’elles-mêmes. Les maris sont absents. Inexplicablement, et pourtant comme à l’évidence, chaque femme se rapproche du fils de l’autre, nouant avec lui une relation passionnelle. A l’abri des regards, dans un Eden balnéaire presque surnaturel, le quatuor va vivre une histoire hors norme jusqu’à ce que l’âge vienne mettre un terme au désordre. En apparence, du moins…’

Anne Fontaine adapte ici avec le scénariste Christopher Hampton, le roman de Doris Lessing, Les grand-mères. Pour l’occasion, elle dirige les époustouflantes Naomi Watts et Robin Wright. Amoral et magnifique.

Voir la bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19476730&cfilm=136524.html

 

Vous trouverez aussi dans nos bacs :

Mon pire cauchemar (2011) : comédie savoureuse, coup de cœur déjà présenté ici : http://www.peynier.net/2013/02/07/un-pire-cauchemar/

Gemma Bovery (toujours dans l’adaptation, elle s’attèle en 2014 à un roman graphique de Posy Simmonds, avec Fabrice Luchini  aux côtés de Gemma Arteton et Coco avant Chanel (En 2009, son biopic est porté par un casting de choix réunissant Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde  ainsi que l’acteur américain Alessandro Nivola). A venir : Les innocentes, 2015 (dans un couvent, des religieuses polonaises sont retrouvées enceintes après avoir été violées par des soldats soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale).

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial