Accueil » BIBLIOTHEQUE » Chez les indiens

Chez les indiens

Enfance d’un chaman / Anne Sibran

Chez les indiens d’amazonie. C’est un magnifique roman que nous livre ici Anne Sibran. Elle nous raconte la forêt et ses mythes, l’enfance initiatique d’un chaman, mais aussi les mots et l’écriture, le langage et le silence. Nature et poésie sont au rendez-vous. ‘Ici les mots trottent encore en liberté, comme s’ils venaient à peine de surgir’. ‘Quand tu racontes, chaque arbre qui nous entoure semble hocher la tête pour acquiescer derrière tes mots’. Celle qui a appris le quechua pendant 3 ans et qui a vécu au plus près des indiens, puise dans son expérience extraordinaire la matière de ce récit et nous entraîne avec elle au cœur de la forêt amazonienne.

à lire aussi dans nos rayons : La Montagne d’argent / Anne Sibran

présenté en coup de cœur ici :http://www.peynier.net/2013/06/11/dans-la-montagne-dargent/

Née contente à Oraibi / Bérengère Cournut

Chez les indiens hopi d’Arizona. Là aussi, c’est dans une expérience personnelle de vie au contact des indiens, que l’auteur a puisé pour écrire son roman. Nous suivons le parcours de vie d’une jeune indienne. Son enfance, son adolescence, dans son village, dans sa famille.  ‘Le peuple hopi vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes d’une région désertique, il a développé une cosmogonie extraordinaire et des croyances qui font communier la vie et la mort, la lumière et la nuit, les esprits, les animaux et les hommes. À travers la quête d’une jeune orpheline qui salue le Soleil  en riant, c’est la beauté de ce monde aux antipodes du nôtre qui se révèle, et demeure.’

« Avant de découvrir les terres et la culture hopi, j’écrivais en quatre couleurs. Le jour où j’ai plongé dans leur univers, j’en ai découvert quarante-huit supplémentaires. Beaucoup leur appartiennent, quelques-unes sont les miennes, que je ne connaissais pas. »

 

Retrouvez ces deux auteurs ici :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-23-janvier-2017

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial