Accueil » PEYNIER infos » Pays d'Aix » Création du Conseil Consultatif de la Société Civile du Pays d’Aix (CCSCPA)

Création du Conseil Consultatif de la Société Civile du Pays d’Aix (CCSCPA)

Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence et président du conseil de territoire du Pays d’Aix a présidé mercredi, aux côtés de Frédéric Guiniéri, maire de Puyloubier et conseiller métropolitain, la séance d’installation du conseil consultatif de la société civile du Pays d’Aix (CCSCPA) en soulignant la vocation de cette instance à coopérer avec le conseil de développement métropolitain.

« Il n’y a pas de rivalité avec la métropole. Nous voulons simplement être représentatifs » et non pas opposer « une résistance stérile au changement », a dit Maryse Joissains précisant que les 55 membres du CCSCPA ont pour mission de nourrir le travail et la réflexion de ceux d’entre eux – 16 membres constituant le comité de pilotage – qui siègent au sein du collège territorial du conseil de développement de la métropole.

« L’assemblée des hommes et des femmes, issue de ce territoire riche d’Histoire et d’identité, participera ainsi par ses échanges et ses propositions à l’élaboration du projet métropolitain, pierre angulaire sur laquelle se bâtit la métropole », écrit par ailleurs Maryse Joissains Masini.

La création du CCSCPA a été approuvée le 11 mai dernier par le conseil de territoire du Pays d’Aix qui expose au travers de sa délibération son souhait « de garantir la participation et l’implication des citoyens (…) sur les grands enjeux métropolitains déterminants ». Il inscrit sa mission dans le prolongement de l’action menée, depuis 2001, par la société civile et le conseil de développement de la Communauté du Pays d’Aix.

Le conseil consultatif est présidé par Paul Serre, ancien directeur général des services de la Communauté du Pays d’Aix. Celui-ci a également mis l’accent sur le rôle de soutien à la métropole qu’entend jouer cette nouvelle instance, considérant qu’elle est « une bonne chose pour la métropole » et écartant l’idée d’y voir la démarche de « quelques irrédentistes ».

55

C’est le nombre de membres du CCSCPA du Pays d’Aix. Il correspond au nombre de conseillers métropolitains du Pays d’Aix au sein du conseil de métropole. 16 d’entre eux siègent également parmi les 90 personnalités représentant les six territoires de la métropole au sein du collège territorial du conseil de développement de la métropole.

180

Constitué de 180 membres, le conseil de développement de la métropole se compose de deux autres collèges, le collège des partenaires (50 membres) et le collège des personnalités qualifiées (40 membres).

Paul Serre

Paul Serre, 64 ans, a été directeur général des services de la communauté d’agglomération du Pays d’Aix (36 communes) de 2011 à 2013. Il avait précédemment dirigé l’agence d’urbanisme du Pays d’Aix et du Val de Durance (Aupa).Avant d’arriver à Aix, cet X-Ponts a effectué l’essentiel de sa carrière dans les services de l’Equipement en étant successivement directeur départemental délégué des DDE des Hautes Alpes (1995-2001) et des Bouches-du-Rhône (2001-2008).

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial