Accueil » PEYNIER infos » Actualité » Important feu de forêt sur le domaine de Branguier
SDIS 13

Important feu de forêt sur le domaine de Branguier

L’incendie dans le massif du Regagnas a ravagé environ 80 hectares de forêt. Il aura mobilisé durant 2 jours 350 sapeurs-pompiers et plus de 70 véhicules.

Vers 10h mercredi, le feu est parti d’un champ situé sur le domaine de Branguier. 350 sapeurs-pompiers et 70 véhicules ont été mobilisés toute la journée pour lutter contre l’incendie. Des moyens aériens massifs ont également épaulé les hommes et femmes qui combattaient les flammes au sol : 5 Canadair et 3 hélicoptères porteurs d’eau.

Par mesure de précaution, les 80 enfants du centre aéré ont été évacués de la Base de Loisirs de la Garenne (zone non concernée par l’incendie) afin d’être hébergés au Centre Socioculturel pour la journée.

La route D908 a été coupée dans les 2 sens entre la sortie de Peynier et la RD45E près de Belcodène. La route D12 au sud de Trets a été fermée jusqu’à Saint-Zacharie.

Le Préfet des Bouches-du-Rhône, M. Stéphane BOUILLON, le Sous-Préfet d’Aix-en-Provence, Mme DEVESA, Vice-présidente du SDIS13 représentant le Président du SDIS, la Présidente du Conseil Départemental ainsi que Christian BURLE, le Maire de Peynier, se sont rendus sur les lieux (au Poste de Commandement) mercredi en milieu d’après-midi.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie afin de déterminer l’origine de l’incendie. Dans le cadre de cette enquête, trois personnes ont été placées en garde à vue par les gendarmes. Elles sont soupçonnées d’avoir allumé un feu sur leur terrain à l’occasion de travaux. Les trois suspects auraient ensuite perdu le contrôle des flammes. L’hypothèse accidentelle sans intention malveillante est privilégiée et c’est ce que leur audition doit permettre d’établir.

L’incendie aura parcouru au total environ 80 hectares d’espaces boisés. Aucune habitation n’a été touchée.

Devant les risques associés à cette alerte, le Préfet rappelle les consignes de comportement :

  • Éviter la zone d’opérations ;
  • Ouvrir le portail de votre terrain pour faciliter l’accès des pompiers ;
  • Fermer les bouteilles de gaz situées à l’extérieur, les éloigner si possible du bâtiment ou les plonger dans une piscine ;
  • Pour éviter une explosion :
    • Rentrer dans le bâtiment le plus proche, un bâtiment solide et bien protégé est le meilleur abri ;
    • Fermer les volets, portes et fenêtres pour éviter de provoquer des appels d’air ;
    • Boucher avec des chiffons mouillés toutes les entrées d’air (aérations, cheminées, etc.). Arrêter la ventilation, la fumée arrive avant le feu ;
    • Suivre les instructions des pompiers, ils connaissent le danger ;
  • Ne jamais s’approcher à pied ou en voiture d’un feu de forêt ;
  • Rentrer les tuyaux d’arrosage, ils serviront après le passage de l’incendie ;
  • Garder son calme, les services de secours arrivent.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial