Accueil » AGENDA » Agenda des manifestations » Journées européennes du patrimoine 2017 | 16 & 17 septembre 2017

Journées européennes du patrimoine 2017 | 16 & 17 septembre 2017

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. L’occasion pour les Peyniérens de découvrir ou de redécouvrir notre patrimoine communal.

L’association Litteralis, soutenue par la mairie de Peynier, proposera plusieurs visites historiques et culturelles pour découvrir le patrimoine de Peynier. Peynier est un village perché provençal typique, qui conserve un patrimoine architectural datant du Moyen Âge. Les visites permettront de le découvrir au fil des rues étroites et des chemins, au cœur de la campagne avec vue sur la Sainte-Victoire. Toutes les visites auront lieu le dimanche 17 septembre 2017.

L’association pour la promotion de l’œuvre de Vincent Roux, présentera aux Peyniérens cette année :

  • Les maquettes des costumes du Barbier de Séville
  • Les œuvres de Vincent Roux : Portraits intimes – Sainte-Victoire – Saint-Tropez
  • Une présentation des  interprétations des œuvres de Vincent Roux par les élèves de CP/CE1 de l’école Jean Jaurès de Peynier
  • Des vidéos :
    • « Monsieur Charles Trenet », du 1er février 1959 – Archives INA
    • « De soleil et d’Azur », magazine régional des arts du 20 avril 1967 – Archives INA
    • « Régine et le peintre Vincent Roux présentent les costumes et décors du Barbier de Séville », journal de Paris du 21 novembre 1968 – Archives INA
    • « Vincent Roux/Portraitiste des stars », du 2 janvier 1981 – Archives INA

Samedi 16 septembre 2017

  • 10h30, Hôtel de Ville : Visite par Michèle Cornut-Caral des œuvres de Vincent Roux
  • 11h15, Centre Socioculturel : Visite es œuvres de Vincent Roux suivie de la projection des vidéos
  • 14h00 à 18h30, Hôtel de Ville: Visite des œuvres de Vincent Roux commentée par Michèle Cornut-Caral et visite suivie de la projection des vidéos au Centre Socioculturel

Dimanche 17 septembre 2017 

  • 10h00, église Saint-Julien (rdv sur place) : découvrez le chœur roman (XIIe s.) et ses peintures murales médiévales, la nef baroque avec ses gypseries, et le mobilier inscrit aux Monuments historiques.
  • 10h30, Hôtel de Ville : Visite par Michèle Cornut-Caral des œuvres de Vincent Roux
  • 11h00, village médiéval (rdv place Yves Dollo, devant la boulangerie) : tout au long d’un parcours dans les ruelles, les visiteurs pourront apprécier les vestiges du village médiéval (remparts, château, maisons). Le tour du château Renaissance sera l’occasion d’évoquer la destinée des marquis de Peynier au XVIIIe siècle et leur rôle durant la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
  • 11h15, Centre Socioculturel : Visite es œuvres de Vincent Roux suivie de la projection des vidéos
  • 14h00 à 18h30, Hôtel de Ville: Visite des œuvres de Vincent Roux commentée par Michèle Cornut-Caral et visite suivie de la projection des vidéos au Centre Socioculturel
  • 15h00 à 18h00, chapelle Saint-Pierre (près du cimetière, visite en continue) : la chapelle Saint-Pierre, construite au XIIe s., est l’un des joyaux de l’art roman provençal. Classée aux Monuments historiques, elle témoigne de la transition vers l’art gothique.

Interprétations des œuvres de Vincent Roux par les élèves de CP et CP/CE1 de l’école Jean Jaurès

Durant toute l’année scolaire deux classes de CP et CP/CE1 de l’école Jean Jaurès ont travaillé sur les œuvres de Vincent Roux pour les interpréter librement. La première étape fut la visite de l’exposition au Centre Socioculturel à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Les élèves ont pu découvrir les tableaux du peintre « pour de vrai » et cela les a beaucoup marqués. Spontanément ils ont évoqué leur ressenti face aux œuvres. Cette expérience fut renouvelée quelques semaines plus tard lors de la visite de l’exposition permanente à la mairie du village. Le travail à ensuite continué en classe en focalisant l’analyse de certaines œuvres : le marchand de masques, la porte de Brandebourg, les portraits de Brigitte Bardot et de Rudolph Noureev, les paysages de Saint-Tropez et évidemment ceux de la Sainte-Victoire. Les moments de partage avec Mme Cornut Caral ont été très appréciés par les enfants qui pouvaient ainsi poser des questions directes sur la vie et l’œuvre de l’artiste qu’elle a connu « pour de vrai » !

La projection d’interview de Vincent Roux qui expliquait sa façon de peindre a aussi largement contribué à la proximité qui s’est créée entre les élèves et l’artiste. Ainsi lors des séances de travail hebdomadaires qui se sont déroulées de décembre à février « Vincent » comme ont fini par l’appeler les enfants faisait partie intégrante des deux classes !

Les enfants ont produit des œuvres collectives et individuelles en écoutant Mozart, comme Vincent ! Dans la classe de CP c’est la porte de Brandebourg qui a été interprétée par le groupe et dans la classe de CP/CE1 le marchand de masques. Puis chacun a réalisé sa Sainte-Victoire au pastel gras à partir d’une photocopie d’un dessin en noir et blanc que Vincent Roux avait réalisé pour une carte de vœux de l’année 1985, une remise en couleurs du tableau Spinnaker là encore à partir d’une reproduction en noir et blanc pour conserver la structure de base et les proportions de l’œuvre. Enfin chaque enfant a réalisé une création originale de son propre autoportrait au chapeau à partir d’une photo portrait en noir et blanc coloriée et coiffée d’un chapeau découpé et décoré selon son goût personnel.

Tous les travaux des élèves seront exposés à côté des œuvres du Maître au Centre Socioculturel les 16 et 17 septembre prochains.

La porte de Brandebourg interprétée par les élèves des écoles

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial