Accueil » PEYNIER infos » Actualité » Le journal de PEYNIER N° 27

Le journal de PEYNIER N° 27

Le journal de PEYNIER N° 27 (Mars 2018) est disponible, vous pouvez le consulter directement en ligne en cliquant sur l’image.

Peyniérennes, Peyniérens,
Mes Chers Amis,

Lors du Conseil Municipal du 12 décembre 2017, la question du transfert de compétences à la Métropole Aix-Marseille-Provence a soulevé de nombreuses interrogations et inquiétudes. Comme vous, je suis inquiet pour l’avenir de notre territoire.

La Métropole de Marseille qui nous a été imposée n’est pas celle que j’ai souhaitée, celle d’une Métropole des Transports pour lutter contre les embouteillages, et de l’Economie pour développer l’emploi. Elle devient une “métropole à tout faire” qui s’occupe des cimetières, de l’eau potable, de l’assainissement, des bornes à incendies, de l’urbanisme de nos communes ou de notre voirie communale.

En dévitalisant la Commune, cette Métropole devient un niveau supplémentaire d’administration qui a besoin de nouvelles ressources fiscales. Les impôts métropolitains augmentent ! C’est pourquoi j’ai refusé de voter les augmentations d’impôts métropolitains sur les entreprises et sur les ménages, lors des séances du Conseil Métropolitain des 15 décembre 2016 et 14 décembre 2017.

Ce numéro du journal de Peynier, relate une année d’événements de notre vie communale. Vous y retrouverez les travaux, achevés ou en cours, mais aussi les projets à venir, comme le futur restaurant scolaire, que nous pouvons réaliser, grâce au soutien du Conseil Départemental et tant que nous sommes encore maîtres de notre voirie.

Peynier est un village où il fait bon vivre. En témoignent les nombreuses pages qui retracent la vie de nos écoles, de nos aînés, les activités culturelles et sportives qui ont jalonné les derniers mois.
Conserver cette proximité avec les habitants est une priorité pour l’équipe municipale qui travaille, à mes côtés pour que Peynier conserve intacte son âme de village provençal et ce bien vivre ensemble qui fait le charme de notre commune.

Bonne lecture à tous !

Christian BURLE,
Maire de Peynier