Accueil » BIBLIOTHEQUE » Avec Marion Brunet

Avec Marion Brunet

L’été circulaire, de Marion Brunet.

Ici pas vraiment de suspens. Cet été-là est celui des drames. On sait vite en effet quelles sont les conséquences du drame vécu par Céline, et l’on devine facilement qui en est l’auteur. On pressent un deuxième drame qui va advenir et l’on se doute bien qui en sera la victime. Mais on est vite captivé par ces personnages, par le climat et par les mécanismes qui mènent à ces évènements et qui se déroulent sous nos yeux, inexorablement. Céline et Jo, les deux sœurs adolescentes, sont au centre de ce tragique été. Autour d’elles, des personnages ordinaires, issus d’un milieu populaire, qui cohabitent avec la bourgeoisie parisienne en vacances dans les belles villas du Lubéron. Un climat social toujours présent et une écriture au plus près des personnages pour un roman noir réussi.

En exergue, une citation d’Une vie de Maupassant : ‘Puis elle ajouta, répondant sans doute à sa propre pensée : ‘La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit’. Et pour se mettre dans l’ambiance, tout débute ainsi : Garce / ‘Chez eux, se souvient Johanna, une main au cul c’était un truc sympa, une façon d’apprécier la chose, de dire ‘t’as de l’avenir’ – à mi chemin entre une caresse et une tape sur la croupe d’une jument’.

‘Marion Brunet n’est pas une inconnue. Les romans qu’elle écrit pour la jeunesse tranchent par l’acuité de son regard et la vivacité de sa langue. On ne s’étonnera donc pas que L’Eté circulaire, son premier roman pour adultes, frappe par sa maîtrise du rythme et des atmosphères, la finesse de son œil et la puissance de son écriture âpre, physique, intense. On n’est pas là pour faire joli, on va droit à l’essentiel. Les mots sont crus, la langue vigoureuse, et les personnages prennent forme, singulièrement vivants. ‘ Michel Abescat. Télérama n°3557.

Marion Brunet dans la grande librairie du 19/04/18, à 1:01:30 : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/saison-10/469763-la-grande-librairie.html

Nous aurons le plaisir de recevoir Marion Brunet à la bibliothèque dans le cadre de Commun’auteurs fin mai et début juin. Elle rencontrera 4 classes autour de ses trois romans jeunesse, drôles et savoureux : L’ogre au pull vert moutarde, L’ogre au pull rose griotte et L’ogre à poil(s).

Un ogre, des pulls et des poils !!