Accueil » PEYNIER infos » Actualité » Restez en alerte avec Viappel!

Restez en alerte avec Viappel!

Dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde, la Ville de Peynier s’est dotée du système d’alerte « Viappel! » afin de vous avertir très rapidement et directement si vous êtes concernés par la survenance d’un risque majeur pour votre sécurité. Pour bénéficier gratuitement de ce service, il suffit de vous inscrire en ligne.

Viappel : service de diffusion d’alerte et d’information

Il s’agit d’un système automatisé destiné à informer et alerter les habitants des zones géographiques exposées à un risque connu, naturel ou industriel. C’est un service de diffusion de messages d’information et d’alerte à très haut débit.

Le service intègre un module cartographique permettant la sélection de populations cibles à partir d’une carte numérisée de la commune sur laquelle sont géo-positionnés les destinataires de messages, notamment tous les abonnés au téléphone figurant dans l’annuaire universel. Les alertes peuvent alors être lancées vers des secteurs géographiques précis.

Ce système permettra à la municipalité de fournir aux administrés un service d’information et d’alerte immédiate. En cas d’événement grave et dangereux la cellule de veille pourra déclencher ce système et prévenir la population en un temps très court. Il est développé pour répondre aux besoins d’information des populations en cas d’alertes liées aux risques majeurs : risques d’inondations, risques de tempêtes, chutes de neige, feux de forêt, émissions accidentelles de gaz toxiques, etc.

Inscription gratuite en ligne !

La commune de Peynier a mis en place ce service en collaboration avec la Communauté du Pays d’Aix (devenue Métropole Aix-Marseille-Provence). Ce système utilise les coordonnées disponibles auprès des opérateurs téléphoniques. En conséquence, nous ne pouvons pas disposer de vos informations par exemple si vous êtes sur liste rouge.

Il est donc très important de renseigner vos données, même si vous avez, par le passé, déjà communiqué vos coordonnées en Mairie.

Ce service est bien entendu totalement gratuit. La mise à jour est simple, et il suffit de suivre les consignes sur le site Internet pour la mener à bien car vous pouvez désormais vous inscrire directement en ligne.

Vos données personnelles resteront totalement confidentielles et seront exclusivement utilisées pour le système d’alerte. En aucun cas, elles ne seront communiquées à des fins commerciales ou promotionnelles.

Pour vous inscrire à « Viappel! » en ligne, cliquez ici.