Accueil » PEYNIER infos » Pays d'Aix » PLUi du Pays d’Aix : aménager durablement le territoire pour les 10-15 ans à venir

PLUi du Pays d’Aix : aménager durablement le territoire pour les 10-15 ans à venir

Le 7 juin, un atelier grand public est organisé dans le cadre de l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) à l’échelle de ses 36 communes.

Ainsi, deux demi-journées d’ateliers ont été organisées les 13 et 14 mai sur les thèmes « Vivre en Pays d’Aix » et Organiser le territoire du Pays d’Aix », au cours desquels les élus ont travaillé sur les constats et enjeux et les réponses que peut apporter le PADD du PLUi.

Le Pays d’Aix s’est engagé dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) à l’échelle de ses 36 communes.

C’est une démarche passionnante qui s’engage, dans un nouveau contexte institutionnel suite au transfert de la compétence urbanisme à la Métropole, afin d’aboutir à un véritable projet de territoire inspiré et partagé.

Le PLUi pour quoi faire ?

Avec des enjeux forts pour l’évolution des 36 communes, le PLUi, concerté, sera l’expression du projet d’aménagement durable du territoire pour les 10-15 ans à venir. A terme, le PLUi remplacera les 36 documents d’urbanisme communaux et fixera les nouvelles règles d’occupation des sols du territoire. Renforcer l’attractivité économique et résidentielle, structurer le développement urbain en pensant aux différents modes de déplacements, revitaliser les cœurs de village, préserver et valoriser les espaces naturels et agricoles, améliorer notre cadre de vie… sont autant d’enjeux qui se posent aujourd’hui au territoire et auxquels le futur PLUi devra répondre !

Un Plan Local d’Urbanisme intercommunal partagé

Réaliser un projet concerté c’est se donner la chance de proposer aux citoyens un projet d’aménagement de territoire s’approchant au plus près de leurs attentes et besoins pour les prochaines décennies. Afin de replacer l’humain au cœur des décisions, le Pays d’Aix met place une démarche de concertation à destination de tous les publics concernés par le PLUi : habitants, élus et techniciens, acteurs locaux, associations…

Dans le cadre de l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables, plusieurs réunions sont prévues en 2019 :

  • Atelier grand public le 7 juin 2019 à 18h au Pôle d’activités Yvon Morandat – Hall des mineurs – 1480, avenue d’Arménie – 13120 Gardanne
    Attention  : le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire par mail à l’adresse suivante en indiquant votre nom et coordonnées  : plui-ct2-concertation@ampmetropole.fr
  • Des réunions publiques à l’automne 2019

Tout au long de la démarche d’élaboration du PLUi, des outils de communication à destination des habitants (lettres, exposition publique…) et des moyens d’expression (site internet collaboratif, registres de concertation en commune…) vous seront proposés. 

Laisser un commentaire