Avec Séraphine Mattin et Mailis Paire des éditions Red’Active

« Croyez-moi, le bonheur est un choix. La vie est une aventure. Les joies et les plaisirs sont une nourriture permanente, les peines et les contrariétés sont des épreuves passagères et formatrices ».

Sophie Grignon, celle qui s’était longtemps crue heureuse et qui découvre tout à coup qu’elle s’est perdue en route, retrace ici le chemin de toutes les luttes et les découvertes qui ont jalonné sa route sur le chemin de son identité profonde, et sur celui de la réconciliation avec la petite fille qu’elle fut. Celle qui…, c’est l’histoire de celle qui est passée par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, de celle qui a dû faire exploser toutes ces fausses croyances, de celle qui a dû apprendre à faire confiance et surtout, à se faire confiance, parce finalement, l’impossible n’est qu’UN possible…Parce qu’il suffit vraiment de devenir Celle qui voulait… plutôt que Celle qui ne voulait pas…, Celle qui se regarde en face, plutôt que Celle qui souffre du regard des autres, Celle qui s’accepte, plutôt que Celle qui craint sans cesse de ne pas être acceptée… parce qu’il faut y croire et se donner les moyens, parce c’est possible…

Ce roman a retenu l’attention de Red’Active pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il traite du sujet « lourd » qu’est la dépression, mais de manière légère, voire drôle, et qu’il apporte à ceux qui en souffrent un véritable message d’espoir. Ensuite, parce que Séraphine a su trouver les mots dont les dépressifs manquent souvent pour exprimer ce qu’ils ressentent, ce qui les isole bien trop de ceux qui aimeraient pourtant tellement les accompagner…