Accueil » #ACTUALITES » Elections municipales 2020 : mode d’emploi

Elections municipales 2020 : mode d’emploi

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les élections municipales du 15 mars 2020. A Peynier, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h au Centre Socioculturel.

Le scrutin du 15 mars 2020

Le dimanche 15 mars prochain, les habitants inscrits sur les listes électorales sont invités à choisir les élus qui les représenteront à la Ville et à la Métropole pour les 6 prochaines années.

Les communes de plus de 1 000 habitants élisent leurs conseillers municipaux au suffrage universel direct proportionnel à deux tours, sans possibilité de modifier les listes.

Les listes doivent comporter au moins autant de noms que de sièges à pourvoir (23 pour Peynier) et doivent respecter la parité : autant d’hommes que de femmes. Sur chaque bulletin, les noms des élus qui siègeront à la Métropole en cas de majorité, doivent être clairement identifiés avec la même obligation de parité. Un homme et une femme seront ainsi fléchés pour Peynier.

PREVENTION CORONAVIRUS (COVID-19)

Par mesure de précaution, les locaux et le matériel électoral ont été désinfectés. Vous pourrez également apporter le bulletin de vote reçu par courrier avec la profession de foi du candidat ainsi qu’un stylo personnel (attention, stylos à bille uniquement) bien que des stylos soient disponibles sur place pour signer la feuille d’émargement.

Un accès libre aux sanitaires des bureaux de vote avec mise à disposition en quantité de savon pour le lavage des mains, a été ajouté au dispositif. Ceux-ci seront nettoyés régulièrement dans la journée.

A l’instar de l’Etat, la commune demande aux citoyens de faire preuve de civisme, de respecter les consignes et les « gestes barrière » :

  • Se laver les mains au savon ou avec du gel hydroalcoolique mis à votre disposition à l’entrée et à la sortie de chaque bureau de vote,
  • Conserver vos distances avec les autres électeurs dans les files d’attente (des repères seront installés au sol pour aider les électeurs à respecter les distances de sécurité),
  • Limiter les contacts physiques entre vous et les membres des bureaux de vote en présentant à distance votre carte d’identité et votre carte d’électeur,
  • Des panneaux d’information sur les « gestes barrière » seront installés à l’entrée de chaque bureau de vote,
  • Des produits désinfectants permettront de nettoyer très régulièrement les stylos, les surfaces, les poignées et les tablettes des isoloirs.

LE SCRUTIN 

  • Si une liste obtient la majorité absolue des voix exprimées au premier tour, elle est élue. Les autres sièges sont répartis proportionnellement à la plus forte moyenne pour les listes qui ont obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.
  • Sinon, un second tour est organisé avec les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages (si elles souhaitent se maintenir). Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

ET APRÈS LES ÉLECTIONS ?

A la suite des élections municipales et conformément à la loi, le premier Conseil municipal devra être organisé dans la semaine qui suit l’élection pour désigner le maire et les adjoints.

Ce sera ensuite au Conseil métropolitain de se réunir pour désigner le président et les vice-présidents parmi les 240 élus issus des Conseils municipaux des 92 communes.

Qui peut voter ?

Pour voter aux élections municipales, il faut préalablement être inscrit sur les listes électorales de la commune. Les ressortissants des pays de l’Union Européenne résidant en France peuvent participer, à condition qu’ils soient inscrits sur la liste complémentaire pour les municipales. Suite au Brexit, les ressortissants Britanniques résidant en France ne peuvent plus voter ni se présenter aux élections municipales ou européennes.

VOTRE CARTE ET UN JUSTIFICATIF D’IDENTITE

Pour voter, il faut justifier de son identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport…). Pensez à vous munir de votre carte d’électeur pour gagner du temps, même si elle n’est pas obligatoire. Seuls les nouveaux inscrits et ceux qui ont changé d’adresse ou d’état civil recevront une nouvelle carte.

LE VOTE PAR PROCURATION

Si vous êtes absent le jour du scrutin, vous pouvez mandater une personne pour voter à votre place. Celle-ci doit être inscrite sur les listes électorales de la commune mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote que vous.

Pour établir votre procuration, vous devez vous rendre à la gendarmerie de Trets, muni d’une pièce d’identité. Vous pouvez au préalable remplir un formulaire sur internet (interieur.gouv.fr) ou le faire sur place.

Il est important d’anticiper la demande afin d’être sûr que les documents soient transmis à temps à la mairie. Chaque mandataire ne peut pas avoir plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

Annonce des résultats des élections municipales

Après la fermeture des bureaux à 18h, les votes sont comptabilisés et les scores des listes sont annoncés dans chaque bureau, puis transmis au bureau centralisateur, permettant de donner le résultat global de l’élection sur la commune. Le dépouillement est ouvert à tous au Centre Socioculturel.

Les résultats seront annoncés au Centre Socioculturel, en mairie et sur le site Internet de la commune après la fin du dépouillement vers 21h. 

Peynier

GRATUIT
VOIR