Accueil » #ACTUALITES » Nouveau dispositif d’aide à l’embellissement des façades

Nouveau dispositif d’aide à l’embellissement des façades

Par délibération du 21 février 2020, le conseil municipal a adopté de nouvelles mesures d’incitations au ravalement des façades du centre ancien de Peynier, du hameau des Michels et du hameau de la Treille.

En effet, depuis de nombreuses années, la commune de Peynier octroie des subventions aux particuliers pour la restauration de façades d’immeubles dans ces secteurs.

Aujourd’hui un nouveau dispositif d’aides, accompagné par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), plus avantageux pour les particuliers, entre en vigueur sur la commune.

Embellissement des façades et des paysages de Provence

Embellir les façades et les paysages de Provence, tel est l’objectif de l’opération façades initiée par la commune, aidée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et accompagnée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône.

En conjuguant plus-value du patrimoine privé et réhabilitation du centre ancien, les ravalements de façades contribuent à l’amélioration du cadre de vie et du paysage urbain et valorisent l’image de la commune dans son ensemble.

Un nouveau dispositif avec un financement de 70%

Dans le cadre de l’opération façades, vous pouvez bénéficier d’une assistance technique et de subventions pour le ravalement de votre façade située dans le centre ancien de Peynier, le hameau des Michels ou le hameau de la Treille.

Ce dispositif permet aux particuliers de bénéficier d’une aide à hauteur de 70% du montant des travaux pour l’embellissement des façades du centre ancien, sous réserve de respecter le règlement « opération façades » (aides croisées du CD13, de la commune et de la Métropole Aix-Marseille-Provence).

Financièrement plus avantageux que la subvention précédente, ce nouveau dispositif permet également de prendre en charge tous les éléments complémentaires de la façade : menuiseries, ferronnerie, gouttières, génoises, …

Règlement et procédure

Afin de connaître si votre bâtiment est concerné par l’opération ainsi que les modalités d’obtention, vous pouvez télécharger en bas de page le règlement du dispositif auquel est annexé les périmètres de immeubles concernés ainsi que la fiche récapitulative de la procédure à suivre en version pdf.

Règlement d’attribution de la subvention opération façades
Fiche récapitulative de la procédure à suivre
Recommandations architecturales et techniques

+ d’informations

Consultez le site Internet du CAUE13 (en cliquant ici).

Laisser un commentaire

Peynier

GRATUIT
VOIR