Le développement de la voiture électrique passe par l’augmentation du nombre de bornes de rechargement sur le territoire. Ces véhicules ont aujourd’hui une autonomie comprise entre 150 et 600 kilomètres.

La confiance dans ce mode de déplacement nécessite un maillage du réseau français, même si le rechargement d’un véhicule s’effectue en majorité au domicile ou sur le lieu de travail.

La Ville de Peynier a souhaité s’inscrire dans une démarche volontaire de développement durable en mettant en libre-service gratuit sur le domaine public des bornes de rechargement.

Aussi, les premières places de stationnement équipées de bornes de rechargement électriques viennent d’être mises en service sur le parking de persuasion à l’entrée du village (rond-point du 8 mai 1945). Le rechargement électrique est gratuit, dans les places de stationnement dédiées à cet usage.

La commune, est ainsi dotée de 4 premières bornes de rechargement longue durée qui seront complétées en début d’année par des bornes supplémentaires sur le parking du boulodrome municipal et à plus long terme par les bornes installées dans le parking souterrain, en cours de construction, sous la cour du chateau.

Les instructions d’utilisation sont apposées sur chaque borne. Le badge qui permet l’ouverture des bornes est fourni par le constructeur de votre voiture lors de l’achat du véhicule. Si pour des raisons propres, le badge est égaré ou perdu, on peut en trouver dans les tabacs ou sur internet pour un prix d’environ 5€.

Ce badge est à utiliser une première fois pour ouvrir la borne et une seconde fois avant de retirer la prise en fin de rechargement pour des raisons de sécurité.