Accueil » Le village » Le château de Peynier

Le château de Peynier

Le château de PeynierLe château constitue l’élément principal de l’architecture du village. Construit au milieu du XVIe siècle par un Matheron (famille de seigneurs de Peynier), il est typique de l’architecture de la Renaissance provençale. Deux grandes tours rondes flanquent la façade principale, lesquelles étaient percées à l’époque de fenêtres à croisées. Dans la petite cour, un M formé au sol par des briques au milieu de la calade rappelle le nom de Matheron. Le château passe ensuite à la famille Isoard de Chênerilles puis aux d’Arbaud de Matheron, avant de devenir la propriété des Thomassin de Peynier au milieu du XVIIe siècle.

Au XVIIIe siècle, le marquis Louis de Thomassin de Peynier le réaménage entièrement. Il fait faire des décors de gypseries dans les salons, fait réaménager les jardins en y ajoutant un magnifique portail monumental en 1769 (date gravée sur le pilier). L’intérieur a conservé une partie de son escalier monumental (similaire à ceux que l’on trouve dans les hôtels particuliers aixois) et un plafond à la française dans le grand salon, ainsi que des cheminées en marbres.

Le château reste la propriété des Thomassin de Peynier et de leurs descendants jusqu’en 1933, date à laquelle il est vendu à l’archevêché d’Aix. Il abrite aujourd’hui une école d’enseignement privé et a été racheté par la commune.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial