Accueil » Le village » Présentation du village

Présentation du village

Commune forestière située à 40 km de Marseille et 20 km d’Aix-en-Provence, Peynier petit village provençal, s’étend sur 2476 ha entre la montagne Sainte-Victoire au Nord, et le massif du Regagnas (716 m) au Sud-Est, au coeur de la Haute Vallée de l’Arc dans le département des Bouches-du-Rhône.

Village-oliviersLe village se trouve sur l’une des premières collines du massif. La plaine est riche en terres agricoles, où on trouve aujourd’hui des champs de vignes, de blé, de maïs, de melons… Autour du village, la culture de l’olivier tend à se développer depuis quelques années. Des vergers et quelques champs de lavande existent également.

Dans la campagne, on peut encore voir de nombreux amandiers et mûriers, qui étaient autrefois exploités. Les massifs forestiers sont répartis essentiellement dans les deux tiers sud de la commune. La pinède y est très importante, tout comme la chênaie (chêne blanc essentiellement, et parfois du chêne vert) et la garrigue.

 

L’agglomération qui est restée autour du château et de l’église, compte aujourd’hui environ 3000 habitants et tend à se développer vers la route des Michels et au bord des entrées du village, notamment vers la route de Marseille.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial