Le livre est important pour les bébés. Pourquoi ?

Chaque semaine une bibliothécaire va à la crèche, raconter des histoires aux moyens et aux grands, une fois par mois la section des grands vient à la bibliothèque. Cela dans le but de familiariser le bébé avec le livre et la lecture.

 

« Le bébé est une personne » C’est-à-dire un être qui a non seulement besoin d’amour, de soin corporel, mais aussi d’échanges de relations et de culture.

Les enfants ont besoin de langage afin de se constituer en tant qu’être de temps et d’histoire.

Lire des livres à des bébés favorise l’acquisition du vocabulaire, lui permet d’appréhender plus facilement son quotidien (propreté, séparation, sommeil …..Etc.), mais aussi d’accéder à l’imaginaire et de développer sa créativité. 

Lire un livre à un tout petit depuis le plus jeune âge lui donne le goût dans un premier temps  du livre en tant qu’objet (couleur, image, texture …etc.) et éveillera plus tard sa curiosité face à l’écrit ce qui représente le premier pas vers l’apprentissage de la lecture.

Enfin lire un livre  à un bébé permet de partager un moment privilégié, un moment de pause dans la journée où l’enfant peu se laisser bercer par la musicalité des mots prononcés par la personne qui lit le livre.

 

Les parents sont donc les bienvenus pour inscrire leurs enfants. Notre section bébés propose des livres cartonnés à manipuler avec eux, des petites histoires à lire, des premiers documentaires à découvrir, ou des livres CD à écouter.

 

IMGP4370.JPGIMGP4371.JPGIMGP4357.JPGIMGP4367.JPG