Noël est fini, ça sent le sapin

Pour la deuxième année, à Aix-en-Provence, la Communauté du Pays d’Aix propose de collecter les arbres de Noël au lendemain des fêtes en les déposant entre le 2 et le 22 janvier 2012 dans un des 90 points d’apport prévus (voir liste jointe en annexe).

Après avoir enchanté les maisons, les arbres collectés destinés au recyclage sont valorisés par la CPA et son prestataire, la société Vert-Provence à Fuveau pour enrichir les jardins.

L’entreprise s’est installée en Pays d’Aix en 1994 à l’initiative d’une société de l’Isère, Vitalvert qui avait ouvert en 1991, dans la région grenobloise, la première plate-forme de compostage privée en France. Fuveau était la deuxième.

Le développement des espaces verts génère une importante quantité de déchets : branches, feuilles, herbes, etc. Avant le développement du principe de valorisation par compostage, ils étaient enfouis au centre de traitement de l’Arbois. Leur recyclage permet de réaliser un compost « haut de gamme », produit noble nécessaire à l’amendement des espaces verts ou jardins. Le cycle naturel de la terre est ainsi respecté (biosynthèse).

Mon beau sapin…

Pour être recyclé, le sapin doit être vierge de toute décoration. Ni boules, ni guirlandes ! Pas plus de neige ou de givre artificiel. Pas de sac non plus. Des ramures, point de parures !

C’est à ces seules conditions que le roi des forêts pourra se métamorphoser en roi du compost.

Ainsi triés, les déchets verts sont ensuite broyés, mis en andains, aérés, arrosés et tamisés sur la plate-forme de compostage, nécessitant un matériel de traitement tout à fait spécifique Le compostage est l’un des plus anciens procédés de recyclage de l’humanité. Les Romains l’utilisaient déjà il y a plus de 2000 ans.

7,2

C’est en tonnes la quantité de sapins voués à une seconde vie et récupérés l’an dernier par la Communauté du Pays d’Aix.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR