Gens du voyage : lancement des travaux d’une aire d’accueil à Fuveau

La Communauté du Pays d’Aix, chargée de la mise en œuvre des objectifs d’accueil des gens du voyage définis par le schéma départemental, a procédé à la pose de la première pierre de l’aire d’accueil de Fuveau ce mardi 30 octobre à 11h00.

Prévue pour être mise en service au cours du premier semestre 2013, l’aire d’accueil des gens du voyage de Fuveau est implantée sur un terrain de 23 913 mètres carrés – dont environ 9 000 mètres carrés seront aménagés – propriété de la Communauté du Pays d’Aix. Elle offrira 23 emplacements dont un réservé aux handicapés.

Le projet se caractérise par une volonté de s’inscrire de manière apaisée dans le paysage et prend place dans son espace en respectant deux règles d’insertion : préserver l’environnement naturel et tirer parti de l’état initial du site.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre des obligations fixées par le schéma départemental. Celui-ci prévoir au total une offre d’un millier de places réparties sur 33 aires d’accueil et 32 communes du département des Bouches du Rhône. A ce jour seules six aires existent à Aix-en-Provence, Arles, Aubagne, Marseille, Martigues et Miramas pour une capacité d’accueil totale de 211 places, soit à peine 20% de la capacité prescrite par le schéma départemental.

La Communauté du Pays d’Aix doit pour sa part disposer de 10 aires d’accueil et 328 places, soit près d’un tiers du total du département. A ce jour, outre Fuveau, cinq autres projets sont en cours à Aix-en-Provence (40 places supplémentaires), Bouc-Bel Air/Simiane-Collongue (30 places), Cabriès/Vitrolles (40 places), Les Pennes Mirabeau (25 places) et Pertuis (30 places).

Les projets d’Aix-en-Provence et Bouc-Bel Air pourraient être livrés d’ici à la fin de l’année 2013 ou début 2014. Ainsi, sur les 328 places qui incombent à la CPA, 133, soit plus de 40%, sont susceptibles d’être construites dès la fin de l’année prochaine. L’objectif ambitieux réside à livrer les 228 places afférentes aux 6 projets  en cours d’instruction d’ici le milieu de l’année 2014. La Communauté du Pays d’Aix aurait alors réalisé 70% de ses obligations.

Les secteurs d’Eguilles, Lambesc / La Roque d’Anthéron / Saint Cannat, Le Puy Sainte Réparade / Venelles et Trets, doivent désigner à la Communauté du Pays d’Aix un terrain pour la construction de l’Aire d’Accueil qui leur incombe.

2,4 M€

C’est le coût total TTC de l’opération dont 1,8 M€ pour les travaux.

Entre 939 et 1 024

C’est le nombre total de places obligatoires (hors Pertuis) fixé par le schéma départemental en matière d’aires d’accueil dans les Bouches-du-Rhône.

Charte qualité

La construction de cet équipement répond aux exigences de la Charte qualité de la CPA de septembre 2007 qui prévoit notamment un système de télégestion et prépaiement, l’individualisation des sanitaires, une surface minimum de 120 m² par place, le recours aux énergies renouvelables, la prise en compte de la performance énergétique, la recherche architecturale, un aménagement des lieux de vie conforme aux attentes des utilisateurs, l’intégration spatiale de l’aire dans le paysage.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR