La première tranche du chantier a démarré avenue Jean Jaurès avec le remplacement des luminaires de l’avenue : en partant du rond-point du 8 mai 1945, jusqu’à la place du Cabaret. En effet les mâts en bois existants d’une hauteur de 7 mètres présentaient des signes de faiblesse à leur base et une mise en sécurité de ces installations devenait prioritaire.
Le chantier consiste à rénover progressivement le réseau vieillissant de la commune : changement des poteaux, des lanternes… Ce programme est entrepris notamment dans le cadre de la politique environnementale de la Municipalité et a pour objectif de rechercher les économies d’énergies par une baisse de la puissance consommée par les nouveaux éclairages sélectionnés et l’optimisation des horaires d’éclairage. Il est financé à 50% par le Pays d’Aix.
Naturellement, la gamme choisie apporte une nouvelle ambiance et propose une intégration adéquate au cadre existant grâce à un design traditionnel en harmonie avec les récents changements apportés avenue Mireille notamment dans le cadre des programmes d’entrée de ville.
Le procédé technique est innovant, performant et avant tout rassurant afin d’améliorer la sécurité des piétons, automobilistes ou autres usagers de la voie publique. Ce procédé permet d’optimiser les zones de lumière (pas de lumière dispersée dans le ciel comme c’est le cas actuellement) en évitant les nuisances lumineuses.
Par ailleurs, l’éclairage a un impact positif sur le développement durable que ce soit par la consommation d’énergie, l’éco-conception ou le recyclage des sources lumineuses en fin de vie. La Municipalité a donc opté pour une solution sensible à ces paramètres et assurant un éclairage durable pour la commune. A titre d’exemple, les nouvelles lanternes seront équipées d’un dispositif leur permettant de diminuer automatiquement l’intensité lumineuse pendant une durée de 6 heures au milieu de la nuit entraînant ainsi une réduction de 50% de la consommation électrique et donc une diminution des émissions de CO2.
Cette campagne de renouvellement de l’éclairage public associe donc sécurité, économie de fonctionnement, bien-être et performance mais également respect de notre environnement.