A Fuveau, l’accueil prend un air nouveau

Maryse Joissains Masini, président de la Communauté du Pays d’Aix, maire d’Aix-en-Provence, a inauguré aujourd’hui l’aire d’accueil des Gens du voyage réalisée à Fuveau.

Ce nouvel équipement de 23 places, dont une réservée aux handicapés, est implanté sur un terrain appartenant à la  Communauté du Pays d’Aix, d’une superficie de 23 913 mètres carrés, dont environ 9 000 mètres carrés ont été aménagés.

L’architecture du site, ainsi que les aménagements paysagers en font un lieu de vie harmonieusement intégré dans le paysage de la Vallée de l’Arc.

Conformément aux recommandations de la charte qualité adoptée en 2007 par la Communauté du Pays d’Aix, le site  dispose de sanitaires individuels et d’une surface minimum de 120 m² par place.

Des travaux d’isolation thermique et de ventilation ainsi que l’installation de pompes à chaleur réversibles permettent de garantir une performance énergétique optimale des locaux. Des panneaux solaires assurent par ailleurs la production d’eau chaude sanitaire et le système de télégestion et de prépaiement, rendu possible par l’individualisation des sanitaires, devrait permettre de maîtriser la consommation d’eau et d’électricité.

Deux agents à temps plein assurent la gestion locative et l’entretien du site qui bénéficie par ailleurs des mêmes services de tri sélectif et de collecte des déchets que ceux mis en œuvre sur l’ensemble du territoire.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre des obligations fixées par le schéma départemental qui prévoit au total une offre d’un millier de places réparties sur 33 aires d’accueil et 32 communes du département des Bouches-du-Rhône. A ce jour, seules sept aires existent à Aix-en-Provence, Arles, Aubagne, Fuveau, Marseille, Martigues et Miramas pour une capacité d’accueil totale de 234 places, soit un peu plus de 20% de la capacité prescrite par le schéma départemental.

La Communauté du Pays d’Aix doit pour sa part disposer de 10 aires d’accueil et 328 places, soit près d’un tiers du total du département. Cinq projets d’aménagement sont en cours à Aix-en-Provence (80 places supplémentaires), Bouc-Bel Air/Simiane-Collongue (30 places), Cabriès/Vitrolles (40 places), Les Pennes Mirabeau (25 places) et Pertuis (30 places).

Les projets d’Aix-en-Provence et Bouc-Bel Air pourraient être livrés d’ici à la fin de l’année 2014 ou début 2015. Ainsi, sur les 328 places qui incombent à la CPA, 133, soit plus de 40%, sont susceptibles d’être construites dès la fin de l’année prochaine.

Les propositions foncières des secteurs de Lambesc / La Roque d’Anthéron / Saint Cannat et Le Puy Sainte Réparade / Venelles sont en cours d’examen par les services de l’Etat.

Les secteurs d’Eguilles et de Trets doivent désigner à la Communauté du Pays d’Aix un terrain pour la construction de l’aire d’accueil qui leur incombe.

2,4 M€ : c’est le coût total TTC de l’opération dont 1,8 M€ pour les travaux.

Entre 989 et 1 024 : c’est le nombre total de places obligatoires (hors Pertuis) fixé par le schéma départemental en matière d’aires d’accueil dans les Bouches-du-Rhône.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR