Jeudi 3 octobre à 19h

Peynier.jpg

Cette année, la Bibliothèque départementale des Bouches du Rhône met la littérature libanaise à l’honneur.

A Peynier, rendez-vous jeudi 3 octobre à 19h pour assister aux Lectures des textes de Imane Humaydane Younès par Elisabeth Moreau et Bertrand Binet

Public adulte. Entrée libre, réservations conseillées.

Les 2 romans sont disponibles au prêt à la Bibliothèque.

Ville à vif de Imane Humaydane Younès, Verticales, 2004

Une évocation de la guerre civile au Liban et de ses conséquences sur la vie familiale à travers le portrait de quatre femmes qui illustre quatre attitudes face au drame : le silence, le cri, l’impétuosité et la résignation.


D’autres vies de Imane Humaydane Younès, Verticales, 2012

Libanaise druze installée au Kenya depuis quinze ans, Myriam décide de revenir, provisoirement, à Beyrouth. Elle se confronte à ses souvenirs et à l’histoire de sa famille, dans un pays marqué par les conflits. Un roman sur l’exil et les remords.


Imane Humaydane Younès est née en 1956 à Ayn Enoub, village druze de la montagne libanaise. Après des études d’anthropologie à l’Université américaine de Beyrouth, elle consacre sa recherche aux disparus de la guerre civile. Dans le même temps, elle entame un travail d’écriture romanesque ; elle y poursuit sa réflexion et son travail sur le thème de la mémoire. Elle vit actuellement entre Paris et Beyrouth.


Elisabeth Moreau joue régulièrement au théâtre où elle a abordé un répertoire riche et varié. Son intérêt pour la lecture a voix haute l’a amenée à aborder seule et dans son intégralité L’Iliade d’Homère.

Bertrand Binet s’affirme dans des domaines multiples de l’expression musicale (jazz, musique improvisée…). Il trouve dans l’univers du théâtre de création un terrain d’expérimentation idéal qui lui permet de réaliser en toute liberté des projets destinés à mettre en valeur des textes principalement contemporains.