Préservons notre patrimoine…

La richesse du patrimoine architectural de la Commune a toujours suscité un grand intérêt pour la municipalité et pour l’ensemble des Peyniérens.

Ainsi, après avoir bichonné ce patrimoine classé aux Monuments Historiques, que constitue la Chapelle Saint Pierre (réfection des vitraux, du maître-autel, des peintures, mise en place du clocheton, …), la municipalité a entamé une restauration complète de l’Eglise paroissiale Saint Julien, du parterre à la voûte jusqu’au clocher.

Mais, Peynier possède également un chemin des oratoires, et, c’est donc avec le plus grand soin que la totalité des oratoires ont bénéficié d’une remise à niveau de rigueur. Des calvaires, des statues, des pigeonniers, des fermes,… contribuent à donner à notre beau village rural son caractère authentique.

Nous ne pouvons ignorer les lavoirs, ces lieux de convivialité où se retrouvaient nos mères et nos grands-mères pour battre le linge. Celui du hameau des Michels est en cours de restauration ; pour celui du village, nous n’allons pas réécrire l’histoire, mais, pour compenser sa disparition, une fontaine-lavoir va voir le jour sur la placette de la rue Geoffroy.

En attendant c’est sur la place Yves Dollo que la première nouvelle fontaine de Peynier est en cours de construction. Cette fontaine construite en pierre massive d’estaillades sera composée d’un bassin et d’une colonne octogonale surmontée d’une forme pyramidale et d’une boule afi n de rappeler la forme de la tour du château situé à proximité.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR