avec ‘les Décadrés’
Les ‘Décadrés’ c’est la collection proposée par les éditions Thierry Magnier, qui tend à réinventer la collaboration entre auteur et illustrateur pour la création d’un album.
Traditionnellement, le texte est premier, et c’est l’éditeur qui le confie à un illustrateur de son choix.
Ici la démarche est inversée : les illustrations sont confiées à un auteur qui accepte leurs contraintes comme point de départ de leur liberté d’écriture. En fin d’ouvrage, les portes de l’atelier de l’illustrateur s’ouvrent pour nous dévoiler ses petits secrets et nous entraîner dans un jeu de questions-réponses. Un encadré laisse place également aux paroles de l’auteur qui explique son processus créatif.
Seulement deux titres sont parus pour l’instant dans cette collection, espérons qu’il y en aura d’autres.
Ici ‘Hors-pistes’ de Maylis de Kerangal et Tom Haugomat.
‘La montagne. Une promesse que Bruce m’avait faire le jour de mes sept ans – ou plutôt le serment crypté, vaguement inquiétant, d’aller chercher ‘la montagne en soi’. Après quoi Bruce avait disparu à l’autre bout du monde. Et puis soudain, il y a deux jours, au retour du collège, il était là, attablé dans la cuisine, avec mon oncle. Il a levé sur moi un œil brillant. Tu es prêt ?’
Décidément les propositions de Maylis de Kerangal en jeunesse sont des pistes noires de toute beauté. La qualité d’écriture ne flanche jamais. (C’était déjà le cas pour ‘Nina et les oreillers’), et ici est abordé en filigrane, le thème du deuil des parents, avec différents niveaux de lecture, qui rend accessible cet album dès 9 ans.