La fibre optique frappe à la porte des TPE-PME de la zone Fuveau-Peynier-Rousset et c’est gratuit !

Dans le cadre des travaux de mise en capillarité des bâtiments qui permettront en 2016 d’amener la fibre optique au plus près des TPE PME de 5 zones d’activités du territoire, la Communauté du Pays d’Aix et son délégataire Capaix Connectic proposent aux sociétés intéressées le raccordement gratuit au dernier kilomètre. Cette opération promotionnelle sera présentée lors des 16èmes rencontres du club entreprises des Energies de la Victoire qui se tiendront jeudi 19 novembre 2015 de 11h00 à 14h00 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence.

Il s’agit pour la collectivité de promouvoir le déploiement de la fibre optique au sein des zones d’activités d’Aix-Les-Milles, La Duranne, Saint-Martin à Pertuis, L’Anjoly-Estroublans à Vitrolles ainsi que sur la zone d’activités Fuveau-Peynier-Rousset en offrant, à titre expérimental, un raccordement gratuit aux TPE PME implantées sur l’une de ces zones et qui auront contractualisé un abonnement avant le 31 décembre 2016.

L’opération vise à mettre le très haut débit à la portée des chefs de ces petites et moyennes entreprises parfois freinés par le coût du raccordement de leurs locaux au réseau sur quelques centaines de mètres (mise en capillarité).

En effet, si les entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises implantées dans ces 5 zones d’activités disposent déjà de frais de raccordement « indolores » dans la mesure où leur fournisseur d’accès les a intégrés et lissés au sein de leurs abonnements, ce n’est pas le cas pour les TPE-PME dont l’abonnement mensuel serait alors trop lourdement grevé.

La Communauté du Pays d’Aix prendra donc en charge le coût des travaux de génie civil et/ou de connectique permettant d’amener la boucle de fibre optique jusqu’aux bâtiments, pour un budget estimé à 1,6 M€. Les frais d’abonnement auprès d’un opérateur télécoms ou fournisseur d’accès à Internet seront naturellement à la charge de l’entreprise.

Un élargissement de la démarche aux 68 autres zones d’activités raccordées au très haut débit sera étudié au vu des résultats de cette première expérience.

Parce que l’aménagement numérique est un enjeu de compétitivité majeur et de pérennité pour les entreprises, la Communauté du Pays d’Aix a initié en 2008 le premier réseau d’initiative publique en région PACA, confiant à son délégataire Capaix Connectic, filiale d’Eiffage, la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau de fibre optique sur le territoire communautaire.

Ce projet d’aménagement visait alors le déploiement de 290 kilomètres de fibre optique pour un investissement de 16,5 M€.

Depuis, 426 km de réseaux fibrés maillent le territoire et 20 NRA (centraux téléphoniques) ont été dégroupés permettant déjà aux entreprises situées dans 73 zones d’activités d’accéder au très haut débit si elles le souhaitent. Pour l’heure 140 contrats ont été signés.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR