Orchestre philharmonique du pays d’Aix : Passions Slaves | Vendredi 22 janvier 2016

Concert de l’orchestre philharmonique du pays d’Aix le vendredi 22 janvier à 21h au Centre Socioculturel de Peynier.

Passions slaves

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Symphonie n° 5 en mi mineur, op. 64

La saison dernière, nous avons joué la Sixième symphonie dite «Pathétique» de Tchaïkovski.

Cette année, nous sommes heureux d’interpréter pour le public fi dèle depuis maintenant huit saisons, sa Cinquième symphonie en mi mineur, oeuvre immense, splendide et extrêmement attachante.

A l’époque de sa composition, Tchaïkovski sortait d’une période de dépression et le compositeur, être hypersensible, se mit à douter devant une critique qui ne sut pas reconnaître immédiatement le chef-d’oeuvre.

Cependant, devant le succès public, le musicien reprit confi ance et ne céda pas à la tentation de renier cette composition.

Rarement une oeuvre symphonique a été à ce point chargée par son créateur d’intentions spirituelles, s’attachant à fi gurer la lutte de l’homme face à son destin.

S’y entremêlent ainsi avec bonheur les infl uences slaves et la technique du développement et de l’orchestration de Beethoven, Brahms ou Berlioz.

Le solo de cor du second mouvement est probablement une des mélodies les plus originales, les plus mélancoliques et les plus poignantes écrites dans toute sa vie et on ne peut s’en lasser.

Jacques Chalmeau, directeur musical et artistique.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR