Gisèle Pineau

Gisèle Pineau est une écrivaine guadeloupéenne qui met souvent en lumière son île d’origine à travers de sombres destins de femmes. ‘Tout part d’une blessure’ dit, à propos de ses personnages, la romancière qui est par ailleurs infirmière psychiatrique.  Gisèle Pineau est aujourd’hui l’auteur d’une quinzaine de romans tant pour adultes que pour la jeunesse, de recueils de nouvelles, d’essais.

Vous trouverez dans nos rayons 4 romans de Gisèle Pineau :

«La mémoire est une geôle.
Là, les temps sont abolis.
Là, les morts et les vivants sont ensemble.
Là, les existences se réinventent à l’infini»

L’auteur raconte la vie de quatre femmes, ces ancêtres. C’est un récit de la filiation, des racines, de l’identité mais aussi de l’esclavage, de l’exil et de la condition de la femme.

 

 

 

 

 

Cent vies et des poussières

 

 

 

 

‘Il m’a fallut attendre cinq ans pour écrire sur Haïti et exprimer l’amour que j’ai pour cette terre qui est pour moi une terre sœur de la Guadeloupe’. Ce roman est ‘une manière pour moi d’interroger la société’, explique Gisèle Pineau.

Nous suivons ici les errances de Meryl Sisal, qui fuit Haïti pour l’île de Bonne-terre. De l’exergue de Bob Marley, à la puissance du  dénouement, l’auteur confirme une fois de plus ses talents de conteuse, qui sait captiver et surprendre ses lecteurs.

 

 

 

Roman édité la première fois en 1988 aux éditions Stock, le voici réédité depuis fin 2015 dans la collection ‘Fugues’ de Philippe Rey.

Ici foisonnent les croyances ancestrales et les destins de nombreux personnages.

 

 

 

 

 

Une présentation en vidéo de Gisèle Pineau : https://www.youtube.com/watch?v=CIBVxOhT4uA

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR