Les comptoirs du désir

lecture guillaume

‘La Vagabonde’ de Colette est le texte qui a été la source d’inspiration première de l’écriture des nombreux textes qui illustrent le blog du Dieu Impatient de Guillaume. Les textes de Guillaume, généralement courts, tournent autour de différentes thématiques qui lui tiennent à cœur.

Le vendredi 14 octobre à 19h00 à la bibliothèque de Peynier, vous aurez l’occasion de découvrir un florilège de ceux qui évoquent la femme et le désir qu’elle suscite chez l’auteur. Lus par Olivier Daveirio, comédien peyniéren, accompagné de Pierre Meslet et en présence de l’auteur, vous pourrez vous régaler de la finesse et de la sensibilité de cette écriture.

Un extrait pour vous mettre en « appétit » :

« L’avez-vous remarqué ? L’espace est différent autour de ceux qui sont beaux, tout simplement parce qu’ils rayonnent comme des soleils. Et moi, je suis irradié, souvent brûlé. Je ne peux plus quitter cette jeune femme du regard. Par chance, il y a foule sur ces pelouses gorgées de lumière. Il y a peu de chance qu’on me remarque. J’aurais peur qu’on me prenne pour un déséquilibré, un dérangé ou un obsédé si vous préférez…

Pourquoi ce sentiment de gêne, cette interdiction de contempler la beauté ? Je crois pourtant que je connaissais la réponse avant de poser la question… La beauté des femmes est désirable, et la distance entre le désir et la possession est aussi fine que celle du plus doux épiderme ». (Extrait de Une beauté).

Les textes de Guillaume sont des essais, dans tous les sens du terme. Ce sont des exercices, de modestes exercices d’un admirateur qui doute tellement que son amour soit à la hauteur des enjeux. Ils sont donc destinés à apprivoiser l’écriture, ce dieu insatiable et impatient (Colette).

‘Nous avons choisi de nous concentrer sur les textes. Il n’y aura ni photos, ni vidéos, ni musique. Parce qu’il est un moment où il n’y a plus que la littérature qui compte, lorsqu’elle reste la seule promesse d’une vie possible. Vous pourrez alors goûter à certains textes qui sont les extraits d’écrits plus longs, des tentatives plus ou moins achevées de romans, la plupart reflétant ses humeurs de l’instant, au fil des jours, avec le rêve insensé de trouver du sens’, explique Mailis Paire, instigatrice du projet. Merci à elle pour cette programmation à la bibliothèque.

http://www.dieu-impatient.com/

Entrée libre, réservation conseillée.

 

 

 

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR