Adesias André !

C’est une figure majeure de notre village qui s’en est allée dans la nuit de dimanche à lundi. André Maunier, adjoint au maire, élu au conseil municipal depuis 2001, est décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 68 ans. Ses obsèques auront lieu le jeudi 16 décembre à 15h à l’église de Peynier.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ami André. La perte d’un être cher est toujours cruelle. Il n’y pas de mots réconfortants quand la maladie frappe sans ambages celui ou celle qu’on aime au point de l’emporter. Il se sera battu jusqu’au bout contre la maladie, avec une dignité et un courage sans égal. André a livré un dernier combat, une dernière lutte jusqu’à la dernière seconde, jusqu’au bout du possible.

Nous avons une pensée émue pour son épouse Monique, ses enfants Carine et Romain, sa belle-fille Coralie et ses deux petites-filles Anna et Margot.

Pendant plus de vingt ans, celui qui était tombé amoureux de Peynier dans ses jeunes années, aura été un élu emblématique de notre village. Pilier de l’équipe municipale conduite par Christian Burle, il fût un adjoint au maire fidèle, indéfectible, pugnace, d’une disponibilité rare et totale envers « son » village. Un dévouement, tel, qu’André ne quittait le village qu’à de rares moments sur l’insistance de sa tendre épouse et de ses enfants.

Une vie dédiée à sa commune 

Né le 1er juillet 1953 à Marseille, dès son enfance, André venait à Peynier pour les vacances chez ses grands-parents, Augusta et Victor Deloute, jusqu’à ce jour, où une peynièrenne emporta son cœur et son amour. Alors, définitivement ancré dans cette terre faite de forêts et de cultures, la Provence au cœur, sa vie fût dédiée à sa famille, son travail où durant 42 ans il œuvra en tant qu’affréteur pour une entreprise de transport logistique et à sa commune où il s’est très vite impliqué dans la vie associative : joueur au sein de l’équipe de football locale, membre fondateur du Comité Communal Feux de Forêts, Président de la société de chasse… puis naturellement dans la vie politique.

Après deux premières tentatives infructueuses en 1983 et 1995, il sera élu au conseil municipal de Peynier en 2001 sur la liste conduite par Christian Burle. Il enchaînera alors quatre mandats consécutifs, s’occupant tour à tour de l’urbanisme, des finances, des travaux, de l’environnement, de la forêt, de la culture, des fêtes, de la vie associative… André était un homme de terrain, durant 20 ans, il a œuvré à la transformation de Peynier et enchaîné les chantiers : la rénovation des installations sportives, des écoles, de l’église, des bâtiments publics, des réseaux d’eau et d’assainissement, des rues, des forêts, des parkings… Investi dans l’ensemble des dossiers de la Commune, il était de toutes les réunions, vivant et ressentant ainsi, le pouls de ce village qui battait dans ses veines.

Comment ne pas évoquer sa connaissance incroyable de Peynier : de la moindre parcelle de terrain dans le village ou dans la forêt à ses habitants. Pour les élections, inutile d’utiliser les registres ou de demander une carte d’identité, aussitôt entré dans le bureau de vote André était en mesure de nous donner le nom, la date de naissance et l’adresse complète d’un électeur. Phénoménal !

Infatigable adjoint « à la vie quotidienne »

Malgré la maladie, André Maunier su faire face jusqu’à ses derniers moments de vie. Hospitalisé et forçant le courage, il continuait à suivre ses dossiers, ses mails, ses plans et faire encore des projets, jusqu’à se préoccuper de l’organisation du prochain feu d’artifice du nouvel an. On aurait pu le croire immortel car qui, dans le village, n’avait jamais eu à faire à lui. « On va appeler André ! », « Demande à Dédé ! », « Est ce que André est la ! » « On va voir André », ces mots qui résonnent en beaucoup d’entre nous et qui résonneront encore longtemps faisaient partie du quotidien, d’une habitude, d’un rituel aussi bien pour l’équipe municipale, les agents municipaux, que pour la population.

Lundi matin, la triste nouvelle a vite fait le tour de Peynier, laissant de nombreux habitants et amis sous le choc et dans la peine. Notre village se souviendra longtemps d’un grand élu qui manquera aux siens, à ses amis et aux personnes qui l’ont côtoyé durant un passage de leur vie.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 16 décembre à 15h à l’église de Peynier. Il sera ensuite inhumé au cimetière de Peynier et toutes celles et ceux qui veulent lui rendre un dernier hommage sont les bienvenus.

Comme il le souhaitait, et conformément aux choix de sa famille, ni fleur ni couronne, les Peyniérennes et les Peyniérens qui veulent rendre hommage à André Maunier peuvent faire un don à la Ligue contre le cancer.

Adesias André, Adesias Papet !

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR