Installation de nichoirs à martinet noir à l’école Jean Jaurès

Pour limiter le déclin des populations de martinet noir sur le territoire et afin de sensibiliser à l’environnement les écoliers et le grand public, la commune a installé cette semaine des nichoirs à martinet noir sur le site du groupe scolaire Jean Jaurès.

Les activités humaines sont souvent un facteur expliquant le déclin de nombreuses populations d’espèces animales et végétales. Loin de ne concerner que certaines espèces « rares » ou « exceptionnelles », ces menaces concernent également les espèces dites « ordinaires », que nous avons (avions ?) l’habitude de côtoyer, y compris en milieu urbanisé.

C’est pourquoi, dans le cadre de son Agenda Environnemental, le Département a souhaité mettre en place des actions en faveur de ces espèces « ordinaires » dont le déclin peut parfois passer inaperçu, par manque de sensibilisation.

La commune de Peynier a souhaité participer à ce beau projet, en proposant l’installation de 5 nichoirs à martinet noir sous l’avant-toit du groupe scolaire Jean Jaurès, avec pour objectifs :

  • D’améliorer l’offre de sites de nidification des martinets noirs en agglomération, afin de lutter contre l’effondrement de population de cette espèce,
  • De sensibiliser les écoliers de la commune et le grand public aux enjeux concernant cette espèce, à travers l’observation de la phénologie de l’espèce.

Favoriser la nidification de cette espèce est un élément en faveur de la biodiversité. Par ailleurs, insectivore, le martinet noir est un vecteur très efficace dans la lutte contre le moustique tigre.

Installation de 5 nichoirs à martinet noir à l’école élémentaire avant le retour de migration des oiseaux

La création de sites de nidification pour le martinet noir serait favorable à cette espèce dont les populations sont en forte régression et peut être réalisée par la pose de nichoirs.

Des nichoirs en bois ont été fabriqués à la menuiserie départementale de Saint-Pons et ont été fournis gratuitement par le Département à la commune. Les services techniques de la Mairie ont procédé, le mercredi 13 avril (juste avant le retour de migration des oiseaux), à leur installation sur le site, favorable et préalablement repéré, du groupe scolaire Jean Jaurès. Les nichoirs ont été installés en hauteur en un endroit protégé des intempéries et d’un soleil trop violent, sous l’avant-toit de l’école. L’accès et l’envol sont ainsi bien dégagés car les martinets volent en ligne directe vers leurs nids. Les services techniques seront également en charge d’assurer un suivi régulier de l’occupation des nichoirs.

Ce projet n’est pas seulement une action de protection de la biodiversité. Il s’agit également d’une sensibilisation à l’environnement des citoyens de la commune.

La cohabitation avec les oiseaux permettra aux habitants d’apprendre à reconnaître cette espèce, se familiariser avec son mode de vie, mais également d’observer sa phénologie pendant la période de nidification de l’oiseau. Des supports permettront également aux instituteurs de la commune de réaliser un travail pédagogique avec les élèves de l’école élémentaire.

Les martinets sont par ailleurs des oiseaux très propres et l’adoption des nichoirs ne peut être à l’origine de salissures. En effet, les adultes avalent une grande partie des déjections de leurs petits, évitant ainsi les désagréments des déjections sur les façades ou au sol. De plus Les nichoirs ne nécessitent pas d’entretien d’une année sur l’autre.

Présentation du martinet noir

Le martinet noir (Apus apus) est un oiseau migrateur insectivore dont une des singularités est de passer la quasi-totalité de son existence en vol : les martinets noirs mangent, se reproduisent, dorment, … en volant.

Le martinet noir passe l’hiver en Afrique et revient nicher en Europe, notamment en Provence, à la mi-avril. Un couple pond entre 1 à 3 œufs à la mi-mai. Après une vingtaine de jours d’incubation, les oisillons naissent : il leur faudra une quarantaine de jours afin de devenir autonomes et de sortir du nid.

Les premiers envols des juvéniles ont lieu dès la fin juillet et jusqu’à la fin août : le premier vol marque le départ des juvéniles qui quittent alors l’Europe pour l’Afrique australe.

D’une longévité d’environ 6 à 10 ans, les martinets noirs sont fidèles à leurs sites de nidification: les couples reviennent d’une année sur l’autre nicher sur le même site et l’espèce vit en colonie. L’espèce cohabite avec l’Homme en ville, où elle niche en hauteur dans des trous, cavités… de bâtiments.

L’espèce est aujourd’hui menacée sur le territoire. Les populations de martinet noir sont en forte décroissance car les habitats propices à leur nidification se font de plus en plus rares : les sites favorables sur le bâti ancien disparaissent souvent lors de la rénovation (notamment dans le cadre de la lutte contre le pigeon domestique) et les bâtiments neufs, souvent aseptisés, ne permettent pas l’installation des martinets noirs.

Le martinet noir est ainsi aujourd’hui une espèce protégée en France et en Europe. Il figure notamment sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de notre région (INPN – Inventaire National du Patrimoine Naturel) en tant qu’espèce à préoccupation mineure.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR