Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange canicule vendredi 9 août à partir de midi.
Cet épisode caniculaire sera marqué, selon Météo France, par des températures maximales en légère hausse vendredi. En plaine, les températures minimales seront souvent comprises entre 22 et 25°C ; les températures maximales entre 33 et 38°C, avec un pic caniculaire national attendu lundi.
Voici quelques conseils pour se protéger :
- Restez au frais,
- Buvez de l’eau régulièrement,
- Évitez l’alcool,
- Mangez suffisamment,
- Fermez les volets le jour, aérez la nuit,
- Mouillez-vous le corps,
- Prenez des nouvelles de vos proches, notamment les personnes âgées ou isolées,
- Préférez des activités sans efforts,
- En cas de malaise, appelez le 15.
Canicule info service
Vous pouvez contacter Canicule info service pour toute information sur la canicule et les principales recommandations à suivre au 0800 06 66 66 (appel et service gratuit, depuis la France). Service disponible de 9h à 19h.
Registre des personnes vulnérables
Vous pouvez dès à présent prendre contact avec le CCAS afin de vous inscrire au registre des personnes vulnérables, par email, par téléphone ou directement en ligne.
En cas de déclenchement du niveau 3 du plan canicule, le registre des personnes vulnérables permet de prendre contact par téléphone avec ces personnes pour s’assurer de leur bonne santé. Le passage au niveau 3 du plan canicule dépend de l’appréciation du Préfet qui prend sa décision en fonction de la pollution et de l’âge de la population (la vigilance orange canicule ne signifie pas le déclenchement du niveau 3).
Dans le cas de la présente vigilance orange canicule de Météo France, c’est à la famille à prendre avant tout les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de leur proche.