Registre des personnes vulnérables

Depuis la terrible canicule de 2003, les communes tiennent un registre des personnes fragiles ou isolées (appelé registre nominatif) destiné à repérer les personnes à risque en cas d’alerte. Il s’agit d’une obligation en application de l’article L 121-6-1 du code de l’action sociale et des familles.

Les personnes âgées et les personnes handicapées à domicile peuvent, pour leur sécurité, faire l’objet d’une inscription effectuée à leur demande, ou du représentant légal, ou par signalement d’un tiers auprès de la Maison des services de proximité (CCAS) de la commune. Dans tous les cas, la personne concernée, ou son représentant légal, ne doit pas s’y être opposée. L’inscription sur ce registre est facultative. Les personnes inscrites peuvent modifier les données nominatives en cas de changement.

Ainsi, en cas d’alerte à la canicule par exemple, les personnes recensées seront contactées et bénéficieront d’actions de soutien, d’assistance et de sécurité, voire de services d’urgence.

Ce dispositif existe à Peynier. C’est pourquoi il vous est proposé de compléter le formulaire de demande d’inscription. L’équipe du Centre Communal d’Action Sociale se tient à votre disposition pour enregistrer votre inscription et vous apporter tous renseignements complémentaires.

Quel est l’intérêt d’un tel registre ?

En cas de crise majeure, les personnes vulnérables et / ou isolées doivent faire l’objet d’un accompagnement adapté à l’événement. Ce registre permet aux services en charge de la gestion de crise de prendre contact (par téléphone ou par une visite au domicile) avec les personnes inscrites sur le registre et de s’assurer qu’elles vont bien.

A qui est-il destiné ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, PCH, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.

Comment s’inscrire ?

  • En complétant le formulaire ci-dessous et en le retournant soit par courrier au CCAS de Peynier – 10, cours Albéric Laurent à l’attention de Fabienne PALUMBO, soit par email à fabienne.palumbo@ville-peynier.fr,
  • En complétant le formulaire en ligne ci-dessous,
  • En vous rendant à la Maison des services de proximité (CCAS) de la commune.

A tout moment, la personne peut demander sa radiation du registre par courrier adressé au CCAS – 10, cours Albéric Laurent – 13790 PEYNIER.

Pour plus de renseignements contacter la Maison des services de proximité (CCAS) de Peynier.