Après l’annonce par météo France d’un épisode neigeux sur le département des Bouches-du-Rhône pour la journée du mardi 3 février, un arrêté préfectoral suspend la circulation de tous les véhicules de transports scolaires pour mardi.
La préfecture des Bouches-du-Rhône précise dans un communiqué que « la circulation de tous les véhicules publics et privés affectés au transport scolaire sera interdite pour la journée de demain, mardi 3 février 2015, sur les routes et autoroutes du département hors Marseille ».
« Cette interdiction pourra être prolongée mercredi 4 février au regard des conditions de circulation. Les établissements scolaires recevront cependant normalement les élèves », précise la préfecture.
Selon la préfecture les conséquences possibles de cet épisode neigeux sont les suivantes :
- Chutes de neige ou verglas, dans des proportions importantes pour la région ;
- Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés ;
- Risques d’accident sont accrus ;
- Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une mise en vigilance orange « neige-verglas » de 15 départements du Sud de la France dont les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard.