Terres de Provence : plus de 112 000 visiteurs

Point de vente par lots de fruits et légumes, la sixième saison de la Halle Terres de Provence qui avait débuté le 11 mai dernier à Plan de Campagne et le 19 du même mois à Pertuis vient de fermer ses portes sur un bilan encore provisoire de plus de 112 000 visiteurs à la date du 21 octobre.

Le 21 octobre dernier, à plus d’une semaine de la fermeture, 97 168 clients avaient déjà franchi l’entrée du chapiteau de Plan de Campagne tandis que la veille le site de Pertuis atteignait 15 526 clients. La fréquentation de cette sixième saison se situer donc aux alentours de 100 000 visites à Plan de Campagne et 16 000 à Pertuis.

Après avoir accueilli 110 000 visiteurs à Plan de Campagne en 2012, puis, sur les deux sites, 101 000 en 2013 et 127 000 personnes en 2014, année record depuis le lancement de l’opération par la Communauté du Pays d’Aix en 2010, la Halle Terres de Provence confirme, cette année encore, l’intérêt des consommateurs comme des producteurs pour ce marché respectueux tout à la fois de l’agriculture locale, de l’environnement et du portefeuille des clients.

Outre les prix, inférieurs de 20 % en moyenne à ceux pratiqués par les supermarchés en saison estivale, la qualité et la fraîcheur des produits, strictement contrôlées par les chambres d’agriculture départementales concernées, sont irréprochables et la pratique de circuit court contribue à diminuer les dépenses énergétiques.

Autant d’atouts aux yeux des consommateurs qui auront également apprécié cette année la présence de 70 producteurs – ils étaient 58 l’an passé -, rendue possible par l’agrandissement des espaces de ventes respectivement portés de 750 à 900 m2 à Plan de Campagne et de 225 à 300 m2 à Pertuis.
Les animations de l’été sur la gastronomie et la nutrition ainsi que la diversification des produits proposés avec l’enrichissement de l’offre en viandes, volailles et charcuteries ont contribué à l’augmentation, cette année encore, du montant du panier moyen.

La halle de producteurs « Terres de Provence » a été créée en 2010 dans le cadre de l’appel à projets européen « Rururbal » (Rural Urbain Alimentation). Initié par la Communauté du Pays d’Aix et huit partenaires européens, le concept vise à rapprocher les producteurs des consommateurs afin de soutenir l’agriculture locale et de réduire les nuisances pour l’environnement. Depuis 2011, il est porté par la seule CPA en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et, depuis 2013, celle du Vaucluse.

Produits locaux, la CPA se penche sur le berceau
Si la Communauté du Pays d’Aix intervient au bout de la chaîne pour aider les agriculteurs locaux à commercialiser leurs productions, elle agit aussi en amont pour préserver l’agriculture en Pays d’Aix et garantir les productions de demain.
La Charte Agricole du Pays d’Aix prévoit ainsi de soutenir sur son territoire les espaces-test agricoles de type couveuses/pépinières d’entreprises agricoles afin de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs, de permettre le maintien et la reconquête des terres agricoles et le redéploiement d’une agriculture péri-urbaine de proximité.
Dans ce cadre, une première couveuse/pépinière sera créée à Pertuis d’ici à la fin de l’année 2015, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Vaucluse.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR