Histologe : la plateforme de signalement contre le mal-logement est lancée dans les Bouches-du-Rhône

Vous êtes locataire et vous rencontrez des problèmes dans votre habitation ? Vous pouvez désormais signaler gratuitement tous les dysfonctionnements de votre habitat. La plateforme Histologe permet de lutter de manière innovante et efficacement contre le mal-logement.

La prévention et le traitement de l’habitat indigne et indécent sont des priorités d’action dans le département des Bouches-du-Rhône.

Depuis janvier 2022, un dispositif de signalement est disponible en ligne pour les situations de mal logement, via l’application « Histologe ».

Cette application permet désormais d’effectuer un signalement en quelques clics et de joindre des photos, pour une prise en charge plus efficace et plus rapide.

Histologe, une réponse aux problèmes d’habitabilité

Faciliter la détection, le signalement, l’évaluation et le suivi des logements non conformes pour accélérer la prise en charge du « mal logement », tels sont les objectifs de cette nouvelle plateforme.

Simple et efficace, Histologe est un intermédiaire entre les locataires et les experts de l’habitat. A tout moment, l’occupant peut signaler les dysfonctionnements rencontrés dans son logement.

Capable de mesurer et d’évaluer le niveau de criticité de ces dysfonctionnements, sur une mesure établie comme une classe d’étiquette énergie, Histologe permet d’identifier facilement les actions à mettre en œuvre ainsi que leur degré de criticité. Il permet surtout d’alerter les professionnels à même d’intervenir rapidement dans les situations les plus critiques.

Non signalé et traité rapidement, le « mal-logement » peut avoir un impact sur la santé physique et financière des occupants. Il concerne aujourd’hui de nombreux locataires. L’habitat dégradé est souvent lié à un manque d’entretien et de rénovation des logements. Histologe, nouveau service public gratuit, entend contribuer à l’amélioration de l’habitat.

Service public gratuit, Histologe s’adresse à tous les habitants du département

Pour vous y connecter et effectuer un signalement ou simplement trouver des informations sur le logement indigne :

Besoin d’aide ?

Si vous rencontrez des difficultés pour l’utilisation de ce nouveau dispositif numérique, vous pouvez vous rapprocher de la Maison des Services de Proximité (CCAS) de Peynier, un accompagnement vous sera proposé.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR