Devoir de mémoire : les élèves de Peynier au cœur de la cérémonie du 8 mai

Ce 8 mai 2025, la commune de Peynier a célébré les 80 ans de l’Armistice de la Seconde Guerre mondiale. Une affluence rare, a marqué cette commémoration portée par une mobilisation exceptionnelle de la communauté éducative locale.

A l’initiative de la municipalité, les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Jean Jaurès ont été invités à participer activement à cette cérémonie du souvenir. Sous l’impulsion de la directrice du Groupe Scolaire Jean Jaurès Sandrine Ventre, et avec l’engagement des enseignants Christelle Doglio, Marie Nicolas, Jean-Philippe Stelmaszyk et Laurent Helias, les élèves de CM1 et CM2 ont été au cœur de cette commémoration. En présence de l’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de Trets, Pierre Blache, ils ont interprété une chanson en chorale, préparée avec soin et émotion, sous la direction de Christelle Doglio. Ils étaient accompagnés au violoncelle par Anne-Claire Choasson, musicienne à l’Opéra de Marseille et parent d’élève.

La cérémonie a débuté devant l’Hôtel de Ville, d’où le cortège s’est élancé jusqu’au monument aux morts. Le déroulé traditionnel a ensuite été respecté : Le Chant des partisans, la chorale des enfants de l’école, lecture du message officiel du ministre des Armées par Monsieur le Maire Christian Burle et dépôt de gerbe. La cérémonie s’est achevée par une Marseillaise entonnée à l’unisson par l’ensemble des participants.

Dans son discours, Monsieur le Maire a tenu à rappeler que « le travail de mémoire est aussi un travail d’histoire », essentiel pour permettre aux jeunes générations de connaître leurs racines. Il a souligné l’importance de ne pas oublier, « surtout dans l’état du monde actuel, où les tensions et les divisions rappellent tragiquement ce que l’humanité a déjà traversé ». Cette démarche de transmission, a-t-il insisté, est fondamentale pour construire une société éclairée, consciente de ses valeurs et de son passé.

Cette commémoration 2025, pour les 80 ans de l’Armistice, restera sans doute dans les mémoires peyniérennes comme un moment fort de partage intergénérationnel. Plus qu’un simple hommage, cette cérémonie fut un moment d’unité, de réflexion et d’espoir.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR