Enquête citoyenne sur le développement durable

La Communauté du Pays d’Aix vient de lancer une enquête auprès des habitants du territoire, afin de mieux cerner leurs attentes et leurs pratiques en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Elle a ainsi élaboré un questionnaire de 28 questions (cf. Annexes) diffusé auprès d’un panel représentatif de 700 habitants du Pays d’Aix, qui seront directement contactés par téléphone. Au-delà, l’enquête s’adresse également à tous ceux qui souhaitent y répondre. Le questionnaire est également disponible en ligne sur le site de la Communauté du Pays d’Aix (www.agglo-paysdaix.fr).

Outre la situation personnelle – commune de résidence, sexe, âge ou encore année d’installation en Pays d’Aix – des personnes sondées, dont l’anonymat est garanti, ce questionnaire aborde en 10 minutes trois aspects :

  • le développement durable et vous,
  • quel éco citoyen êtes vous ?
  • votre territoire et vous.

Les résultats de cette enquête, menée dans le cadre de la Charte « Vers un développement durable en Pays d’Aix », doivent être annoncés en fin d’année. Cette charte, signée le 17 décembre 2010, fixe, pour la période 2010 à 2015, les orientations destinées à promouvoir une croissance verte en Pays d’Aix. Pour y parvenir, celle-ci mise sur un croisement des politiques publiques, notamment en matière d’habitat, de transport, de traitement des déchets et d’aménagement de l’espace.

Ce document reprend les actions déjà lancées par le Pays d’Aix grâce auxquelles il figure parmi les territoires leaders en France pour la défense de l’environnement. Parmi elles : la cartographie du bruit, le marché agricole de vente directe des « Halles Terres de Provence », la récupération des biogaz issus de la fermentation des déchets ultimes, ou le développement du compostage individuel.

Afin de confirmer et de renforcer son statut de territoire exemplaire, la nouvelle charte du Pays d’Aix regroupe une centaine d’actions visant 15 objectifs tels que la promotion de l’éco construction, la préservation de la biodiversité ou encore l’adaptation du territoire au changement climatique.

L’enquête lancée auprès de la population a donc pour objet de permettre à la collectivité d’appréhender l’opinion, les comportements et le degré de satisfaction des usagers en matière de développement durable, et de concourir à améliorer les actions de la Communauté.

Une précédente étude avait été menée dans les mêmes conditions en 2006. Les données recueillies cette année permettront de mettre les résultats à jour et de mesurer l’évolution de la perception et la progression des bonnes pratiques de la population vis-à-vis de l’environnement.

280M€

Dès 2005, la Communauté du Pays d’Aix adoptait, avec 60 partenaires, sa première Charte de l’environnement. En cinq ans, 280 millions d’euros ont été engagés sur sept thématiques à travers 113 actions. Au terme de la période, 95% d’entre elles avaient été réalisées.

Décibel d’or

L’agence nationale tunisienne de protection de l’environnement a fait appel à la Communauté du Pays d’Aix pour son savoir-faire dans le diagnostic et la lutte contre les nuisances sonores. Savoir-faire qui a été récompensé au niveau national par un Décibel d’or en 2009.

Quitter la version mobile
Peynier

GRATUIT
VOIR