
Communiqué de Monsieur le Maire de Peynier du mardi 26 août 2025.
Dans la nuit du 13 au 14 août 2025, à Epinay-sur-Seine, l’olivier planté en 2011 en hommage à Ilan Halimi a été abattu. Cet acte antisémite, qui touche au cœur un symbole de mémoire et de fraternité, a suscité une profonde émotion et une vive indignation dans tout le pays.
Face à cet acte odieux, de nombreuses communes ont choisi de répondre par un geste de paix et de dignité : planter de nouveaux arbres de mémoire.
A Peynier, nous avons décidé de nous associer à ce mouvement national. Un arbre sera planté en hommage à Ilan Halimi, victime de l’antisémitisme en 2006, afin que sa mémoire demeure vivante et que jamais ne s’éteigne le souvenir de ce drame. Cet arbre prendra place sur la nouvelle esplanade végétalisée, en cours d’aménagement après la démolition de l’ancienne Poste, à côté du monument aux morts. Il sera accompagné d’une stèle commémorative.
Ce geste, à la fois simple et profondément symbolique, portera un message clair : à Peynier, nous refusons la haine, la violence et l’oubli.
« Ce devoir de mémoire est primordial, surtout dans le contexte actuel où les actes antisémites connaissent une inquiétante recrudescence depuis les attaques du 7 octobre 2023. A travers ce geste, Peynier s’associe à toutes les communes de France qui choisissent de répondre à la haine par la dignité, à la division par la fraternité, et à la peur par l’affirmation de nos valeurs communes. »
— Christian BURLE, Maire de Peynier
La plantation de cet arbre constituera un symbole de résistance à l’oubli et un appel à l’unité.
Pour Ilan Halimi. Pour toutes les victimes de l’antisémitisme et de l’intolérance. Pour la mémoire. Pour la fraternité.