Accueil » #ACTUALITES » Pays d'Aix » Le Pays d'Aix installe son nouveau conseil

La prochaine réunion du conseil de la Communauté du Pays d'Aix, dont les membres ont été élus pour la première fois au suffrage universel direct lors des scrutins des 23 et 30 mars derniers, procèdera à l'installation des nouveaux membres jeudi 17 avril 2014 à 17h00 au Gymnase du Val de l'Arc à Aix-en-Provence.

Le Pays d'Aix installe son nouveau conseil

La prochaine réunion du conseil de la Communauté du Pays d’Aix, dont les membres ont été élus pour la première fois au suffrage universel direct lors des scrutins des 23 et 30 mars derniers, procèdera à l’installation des nouveaux membres jeudi 17 avril 2014 à 17h00 au Gymnase du Val de l’Arc à Aix-en-Provence.

Sous la présidence du doyen, les 92 élus du conseil procèderont dans un premier temps à l’élection du président. Après proclamation des résultats du vote, le président élu prononcera un discours d’ouverture et présidera le reste de la séance.

Celle-ci se poursuivra par un vote fixant le nombre de vice-présidents et de membres du bureau. La délibération sera alors aussitôt transmise au contrôle de légalité en sous-préfecture.

Après une suspension d’une vingtaine de minutes, la séance reprendra avec l’élection au scrutin uninominal majoritaire à trois tours des vice-présidents et des membres du bureau. Les délégations confiées à chaque vice-président seront fixées ultérieurement par arrêté du président.

L’assemblée procédera au cours de la même séance à la désignation des conseillers communautaires appelés à siéger au sein des commissions et organismes extérieurs : la CAO (commission d’appel d’offres), la CDSP (commission de délégation de service public), la CCE (commission de consultation des entreprises).

La nouvelle assemblée compte désormais 92 membres contre 153 précédemment. Le nombre des élus communautaires avait déjà été modifié le 1er janvier dernier après l’entrée dans le périmètre de la Communauté du Pays d’Aix des communes de Gardanne et Gréasque et l’intégration de leur neuf élus communautaires.

Jusque-là isolées, celles-ci devaient légalement rejoindre, au 1er janvier 2014, l’intercommunalité adjacente assurant une continuité territoriale. Le Pays d’Aix rassemble donc aujourd’hui 36 communes, 388 000 habitants sur 133 300 hectares.

Un territoire en mouvement

1er

Le Pays d’Aix est la première zone d’emploi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 4e en France. Entre 1999 et 2006, le nombre d’emplois en Pays d’Aix est passé de 132 000 à 164 000. Annuellement, le territoire s’est enrichi de 4 300 emplois en moyenne contre 2 400 entre 1975 et 1999.

44 300

C’est le nombre d’entreprises du Pays d’Aix (en 2012).

Ville de Peynier

GRATUIT
VOIR